Sunergy a développé une technologie de batterie nickel-zinc (NiZn) qui réalise aujourd’hui 2.000 cycles de charges-décharges à 100% de profondeur de décharge (PdD) au régime de C, en formats 10 à 30Ah. Son industrialisation démarre en Chine pour applications à la petite mobilité. Le projet LOLABAT est destiné à adapter la batterie aux applications stationnaires, et vise à atteindre au-moins 4.000 cycles à 80% de PdD, pour un coût de 0.05 €/kWh/cycle. Les travaux des participants porteront sur : - Modifications de formulations chimiques (électrodes, électrolyte, séparateurs) et optimisation des procédés de fabrication des électrodes, - Accroissement des capacités des accumulateurs, de 10 à 100Ah, et évolution de leur configuration, - Étude et réalisation d’un « battery management system » (BMS) adapté au système et à ses applications, - Etude des procédés de recyclage en fin de vie, analyse du cycle de vie et du coût du cycle de vie ; étude de marché et business plan en vue de la préparation d’une industrialisation en Europe, - Réalisation de prototypes NiZn de 2.5 à 10 kWh, mis en tests par des utilisateurs pour différente types d’applications stationnaires. Ce projet a reçu des fonds de l’Union Européenne dans le cadre du programme Horizon 2020 (numéro d’accord : 963576)
Suivi de projet - Pendant le projet : 17
Partenaire(s) non adhérents
SUPERGRID INSTITUTE
CEA - LITEN
UNIVERSITÉ DE CERGY PONTOISE
EVERZINC
AITEC ASESORES INTERNACIONALES SRL
EDP LABELEC
UNIVERSITÀ DEGLI STUDI DI GENOVA
KME
IN EXTENSO
DEUTSCHES ZENTRUM FÜR LUFT- UND RAUMFAHRT
STOCKHOLMS UNIVERSITET
ACCUREC-RECYCLING GMBH
OPTIMA TECHNOLOGY GMBH
RINA CONSULTING S.P.A
BCARE MINDING BATTERIES
ZENTRUM FÜR SONNENENERGIE UND WASSERSTOFF
Début du projet le 19 / 01 / 2021
Domaines d'activité stratégiques
Réseaux électriques intelligents
Bâtiments intelligents
Référent du projet
06 10 33 89 48
aniss.hadji-ext@st.com
Bruxelles
Développement d’une borne de production et de distribution multi-énergies pour la mobilité.
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