Dans la perspective de la transition énergétique (Loi du 17 août 2015), les citoyens doivent faire évoluer leur rapport à l’énergie et modifier ainsi certaines de leurs habitudes (transport, consommation électrique, usages du numérique, achat de produits…). Pour favoriser les changements de comportements il semble indispensable de s’intéresser à l’éducation des futurs citoyens dans le cadre scolaire. Le présent projet ECAD, « Eco-Citoyens Acteurs de Demain », a pour objectifs de caractériser, en milieu scolaire, les résistances, les freins et les leviers psychologiques à l’engagement et au « passage à l’acte » en matière d’économies d’énergie. Le projet consiste à analyser les pratiques des enseignants dans les établissements du second degré de la Région Centre-Val de Loire à travers une étude quantitative des pratiques des enseignants et une étude qualitative dans des établissements engagés dans des projets d’éducation au développement durable relatifs aux économies d’énergie. L’impact de ces projets sur le changement des habitudes et l’engagement des élèves seront également analysés. Le projet ECAD permettra de proposer de nouveaux outils, ressources et méthodes pour les enseignants, les établissements scolaires et pour le grand public.
Action de communication : 2
Action de communication : 34
Publication scientifique : 32
Emplois crées : 4
Porteur du projet
LABORATOIRE ERCAE
Partenaire(s) non adhérents
CONSEIL RÉGIONAL DU CENTRE VAL DE LOIRE
CENTRE SCIENCES
GRAINE CENTRE
Début du projet le 16 / 09 / 2024
Domaines d'activité stratégiques
Bâtiments et territoires intelligents
Référent du projet
06 66 39 55 43
florentin.bore@s2e2.fr
Centre-Val de Loire
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