Le projet SOLiD créera un processus de fabrication durable et rentable à l'échelle pilote pour une batterie Li-métal solide à haute densité énergétique, sûre et facilement recyclable. Nous utiliserons un revêtement par extrusion à sec de rouleau à rouleau (R2R) pour le mélange de matériau actif cathodique, d'électrolyte polymère solide et d'additifs conducteurs. Des amorces enrobées par matriçage R2R sur le collecteur de courant cathodique amélioreront l'adhérence, les performances et la résistance à la corrosion de la cellule. La couche d'électrolyte polymère sera revêtue de R2R, en utilisant une conception optimale pour la tête de la filière à fente. Pour l'anode en Li métal, nous utiliserons un dépôt laser pulsé R2R rentable, qui permet de réduire l'épaisseur du Li à 5 µm. La production de Li métal sera associée à un processus en ligne pour l'ingénierie interfaciale afin de garantir la compatibilité avec les autres couches et la stabilité. Le développement du processus sera soutenu par des méthodes de numérisation pour tendre vers une fabrication zéro défaut et rentable. Les méthodes proposées permettent la fabrication durable de batteries solides de génération 4b avec une quantité minimale de matières premières critiques (Co et Li), et avec des performances et une sécurité supérieures : Les couches protectrices permettent l'utilisation de NMC811, qui réduit la quantité de Co au minimum sans compromettre la durée de vie, et le processus PLD permet de minimiser l'épaisseur de Li. Le revêtement à sec élimine l'utilisation de solvants toxiques et les étapes de séchage consommatrices d'énergie, et le contrôle de qualité numérique réduira la quantité de déchets. L'épaisseur de chaque couche sera minimisée pour atteindre une densité énergétique supérieure à 900 Wh/l. Le coût sera réduit par des méthodes de production rentables et par l'optimisation du rendement. La sécurité et la longévité sont garanties par l'électrolyte solide et les couches intermédiaires de protection. Soutenu par la réflexion sur le cycle de vie et l'engagement des parties prenantes, le projet SOLiD permettra la conception d'une usine durable de batteries solides pour l'avenir.
Suivi de projet - Fin du projet : 1
Suivi de projet - Fin du projet : 25
Partenaire(s) adhérents
Partenaire(s) non adhérents
SPECIFIC POLYMERS
TALOS
PULSEDEON OY
AVESTA BATTERY & ENERGY ENGINEERING
AALTO KORKEAKOULUSAATIO SR
UNIVERSITÉ GRENOBLE
OCSIAL EUROPE SARL
COATEMA COATING MACHINERY GMBH
UNIVERZITA TOMASE BATI VE ZLINE
CENTRO RICERCHE FIAT SCPA
Début du projet le 25 / 01 / 2025
Domaines d'activité stratégiques
Réseaux électriques intelligents
Référent du projet
06 10 33 89 48
alexandre.chari@s2e2.fr
Bruxelles
Développement d’une borne de production et de distribution multi-énergies pour la mobilité.
En 2016, l’énergie éolienne couvrait 10,5% de la demande d’électricité de l’UE, avec 154 GW…
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