Ingrid control, développé par SPARKSIS, est compatible avec le nouvel équipement eDEIE d’Enedis !
Après avoir passé une période de tests menée par ENEDIS pendant plusieurs mois sur le parc éolien de la Haute Borne (80) du producteur Eurowatt, la solution de contrôle-commande Ingrid control, développée par SPARKSIS, est désormais validée. Ingrid control est aujourd’hui recommandée par ENEDIS comme Boitier producteur compatible avec son nouvel équipement “eDEIE”.
Qu’est-ce que le DEIE/eDEIE ?
Le DEIE/eDEIE est un dispositif appartenant à Enedis et installé dans le Poste de livraison de la centrale de production ENR. Cet équipement va permettre notamment au Gestionnaire du Réseau de Distribution (GRD) d’envoyer des demandes ponctuelles aux installations de production telles que des télé-valeurs de consigne, les demandes de découplage, les autorisations de recouplage, etc.
Pourquoi passer au eDEIE ?
Le eDEIE reprend l’ensemble des fonctionnalités du DEIE en les enrichissant de nouvelles fonctions relatives à la cybersécurité. En effet, ce nouvel équipement devient 100% numérique et garantit les mécanismes d’intégrité, d’authentification, de confidentialité et de disponibilité pour sécuriser ces connexions.
Comment s’est déroulée la qualification d’Ingrid control par Enedis ?
Le producteur Eurowatt s’est porté candidat dès le lancement du projet fin 2016 pour participer à l’expérimentation du eDEIE en partenariat avec Enedis/EDF R&D et Sparksis, le fournisseur d’Ingrid control. C’est le site de la Haute Borne, dans la Somme, qui a finalement eu le privilège d’être sélectionné pour être le premier parc éolien (et le seul à ce jour) à intégrer et tester le nouvel équipement d’Enedis.
La Solution ingrid control, installée sur 27 parcs éoliens pour différents producteurs, a été mise à jour dans le cadre de l’expérimentation afin, notamment, d’être compatible avec la norme de communication IEC 61850 adopté par le eDEIE.
La phase de développement du eDEIE s’est achevée avec sa mise en service sur site, effectuée avec succès en novembre 2020 par les équipes d’Enedis, d’EDF R&D, d’Eurowatt et de Sparksis. Par la suite, la période d’observation en cours doit permettre de valider le bon fonctionnement du dispositif et d’initier, le cas échéant, son déploiement aux nouvelles centrales de production.
Quel est l’intérêt du eDEIE pour le producteur ?
Pour le producteur et Enedis, la mise en service du eDEIE devrait s’avérer plus simple que pour le DEIE. De plus, la nouvelle technologie 100% numérique du boitier assure la fiabilité des échanges et va probablement contribuer au développement de l’offre de services systèmes par les producteurs du réseau.