Camille Le Ho rejoint le pôle S2E2

Avec l’arrivée de Camille Le Ho en tant que Chargée de projets européen, le pôle S2E2 renforce encore davantage sa présence à Bruxelles. Elle rejoint ainsi Nicolas Perdriaux, Chargé de projets européens, déjà présent au sein de l’antenne bruxelloise du pôle S2E2. Rencontre avec Camille pour évoquer son parcours et ses missions.

> Peux-tu nous présenter ton parcours ?

Après un baccalauréat scientifique, j’ai intégré Sciences Po Rennes pendant lequel j’ai pu consolider mes langues étrangères avec des semestres d’études et de stages à l’étranger (anglais, espagnol, allemand). Mon appétence européenne s’est renforcée pendant mon premier Master à Sciences Po Rennes intitulé « Europe et affaires mondiales » que j’ai achevé avec une expérience d’assistante de recherche stagiaire dans le think tank Europe Jacques Delors à Bruxelles. J’ai décidé ensuite de reprendre mes études pour poursuivre ma spécialisation européenne avec un second Master sur les relations extérieures de l’Union européenne au Collège d’Europe, en Belgique. Dans la suite logique, j’ai intégré le Service Européen de l’Action Extérieure, qui est l’équivalent d’un ministère national des Affaires étrangères. J’y ai travaillé pendant un an, notamment comme Coordinatrice pour une Conférence internationale sur le Futur de la Syrie pendant laquelle j’assurais la liaison avec les Directions Générales de la Commission européenne impliquées. Je serai donc ravie de mettre mes compétences relationnelles et de coordination, ainsi que ma connaissance des institutions européennes, au service du pôle et de ses adhérents.

« L’antenne bruxelloise du pôle […] proposera également en 2023 des formations pour faciliter l’accès aux financements européens »

> En parlant du pôle justement, quelles seront tes missions ?

Mes missions au pôle S2E2 seront d’assurer la continuité avec mon prédécesseur dans l’accompagnement de nos adhérents vers les financements européens. Maximiser les possibilités de financements européens pour nos adhérents en contribuant à la recherche de partenaires dans des consortiums européens et en les accompagnant dans le montage de projets seront mes missions principales. Toujours dans le but de satisfaire les besoins de nos adhérents à se déployer au niveau européen, l’antenne bruxelloise du pôle, qui s’agrandit cette année, proposera également en 2023 des formations pour faciliter l’accès aux financements européens. A cet égard, vos suggestions pour de nouvelles formations, liées à vos besoins, sont les bienvenues !

Camille LE HO
> Qu’est-ce qui t’a motivé dans cette prise de poste ?

Dans le cadre de mon premier mémoire à Sciences Po sur l’énergie géopolitique entre l’Union européenne, la Russie et la Chine, j’ai été invitée à publier mes recherches dans un manuel à destination des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure. J’ai également poursuivi la publication d’articles sur le sujet, en intégrant le Groupe d’Etudes Géopolitiques qui publie dans le journal européen Le Grand Continent en tant que rédactrice. Cette collaboration avec des chercheurs m’a beaucoup plu. J’avais donc envie de mettre ma connaissance des institutions européennes au service d’entreprises et d’académiques qui travaillent à améliorer la science, tout en contribuant au développement économique d’un territoire et à la réduction des consommations énergétiques, qui ne peuvent plus continuer à ce niveau au XXIe siècle.

La diversité du poste – avec ses aspects relationnels, scientifiques, commerciaux et institutionnels – est ce qui me motive le plus. Enfin, j’aimerais aussi que l’échelon européen bénéficie à tous les citoyens : obtenir des financements pour des projets d’innovation est donc un moyen d’approcher ces institutions qui peuvent paraître lointaines.

Contact : camille.le-ho-s2e2-ext@st.com

Camille Le Ho rejoint le pôle S2E2

Ces articles pourraient vous intéresser

Plus d'information

Une question sur un événement ou une actualité ?

Contactez nous !

En savoir plus sur les services

Vous souhaitez en connaitre d'avantage sur nos services ?

En savoir plus