Thermodel-rd, l’as de la gestion thermique en électronique
A la recherche de compétences thermiques R&D ? Ne cherchez plus ! On vous présente Thermodel-rd, adhérent au pôle S2E2 depuis avril 2023. C’est avec Philippe Guillemet, son dirigeant, que nous inaugurons cette nouvelle rubrique : les interviews des membres S2E2. Une occasion de découvrir les structures, les personnalités et les compétences qui composent le réseau S2E2. L’opportunité surtout de valoriser celles et ceux qui construisent le monde de l’énergie de demain. Rencontre avec Philippe Guillemet.
Pouvez-vous nous présenter Thermodel-rd ?
Philippe Guillemet : Pour faire simple, Thermodel-rd est un bureau d’études, spécialisé en thermique de l’électronique. Nous accompagnons les acteurs de l’électronique au dimensionnement de leurs cartes ou boitiers afin d’appréhender toute problématique thermique pouvant survenir lors du fonctionnement du produit dans son environnement. C’est une entreprise que j’ai créée après 30 années de recherche et d’enseignement à Nantes Université. L’expertise technique de Thermodel permet d’adresser des cas de figures faisant intervenir des phénomènes thermiques complexes dans le cadre de projets de R&D, même si le cœur de notre métier reste des prestations de dimensionnement.
Quel type de service propose Thermodel-rd?
Philippe Guillemet : Nous proposons une étude des problèmes thermiques des procédés et des dispositifs industriels. Cette démarche inclut l’analyse jusqu’à la réalisation de solutions. Nous menons aussi un accompagnement scientifique, grâce à un réseau d’experts issus du monde de la recherche. Quand une entreprise nous sollicite pour une étude, l’expertise peut s’effectuer dans leurs locaux ou à distance. Il suffit pour cela de nous envoyer des fichiers de géométrie et typologie des composants.
« Il nous tient à cœur que le client devienne plus autonome sur le dimensionnement thermique »
L’une des spécificités de Thermodel est sa vocation pédagogique. Il nous tient à cœur que le client devienne plus autonome sur le dimensionnement thermique. C’est pourquoi nous consacrons du temps pour comprendre l’utilisation du dispositif et revoir le dimensionnement produit avec les équipes du client. L’objectif ici est de ne lancer les calculs sur logiciel que lorsque cette pré-étude a été réalisée car le calcul logiciel est couteux en temps et en argent. Il y a un réel intérêt pour la montée en compétence du client. Il acquiert ainsi une meilleure compréhension des phénomènes thermiques pour les prendre en compte lors du dimensionnement de ses futurs produits. J’anime également une formation intitulée Thermique pour l’électronique. Cette dernière permet aux techniciens et ingénieurs de comprendre comment la chaleur se répartie dans les dispositifs. Elle présente aussi la méthode pour réaliser des calculs de dimensionnement élémentaires.
Quels sont vos marchés cibles ? Avez-vous des exemples de projet à présenter ?
Philippe Guillemet : Nous adressons des marchés très diversifiés ! Tout produit intégrant de l’électronique et sujet à des problématiques de surchauffe est dans notre scope. C’est pourquoi les acteurs du pôle S2E2 nous intéressent particulièrement. En effet, tous vos domaines d’activités intègrent l’électronique : pilotage, conversion d’énergie ou utilisation dans des dispositifs de différentes tailles. Voici plusieurs exemples de projets que nous avons menés :
- ✈ Transports
Dimensionnement d’un boitier WiFi pour avions, pour la société MOMENT.
Pour des raisons de sécurité électromagnétique (CEM), les ventilateurs sont interdits dans les avions. Les boitiers WiFi concernés sont compacts. De grande puissance, ces petits boitiers gèrent toute la bande passante du flux vidéo. Nous travaillons sur des solutions alternatives de refroidissement.
- 🩺 Médical
Scanner ORL avec I2S.
Ce petit dispositif intègre beaucoup d’électronique mais ne doit pas chauffer à plus de 48°C malgré une température ambiante de 30°C. Nous travaillons sur l’optimisation du dissipateur interne.
- 🏬 Ville intelligente
Boitier de comptage piétons, vélos et trottinettes pour la société ECO COMPTEUR à Lanion.
Leur difficulté ? Les boitiers pouvant être exposés au soleil, il faut appréhender et éviter la surchauffe des composants. L’installation de ventilateurs est impossible pour une question d’autonomie. Nous avons travaillé sur la géométrie du boitier et la nature des matériaux pour cet échangeur en convection naturelle.
- 🍴 Agro-alimentaire
Flashs ultraviolets de stérilisation de boîtes de conserve pour STERIXENE.
Les diodes UV ont tendance à surchauffer. Nous avons travaillé sur la déportation du flux thermique pour être refroidi ailleurs.
« Nous sommes particulièrement attentifs aux problématiques d’éco-conception et d’efficacité énergétique »
Quels sont les perspectives de l’entreprise à l’avenir ?
Philippe Guillemet : Nous n’envisageons pas de diversification. Certes, nous travaillons sur un marché de niche mais c’est un marché porteur. Les ingénieurs électroniques en France ont souvent peu de compétences en thermique. Nous venons combler ce manque. Par ailleurs, nous sommes particulièrement attentifs aux problématiques d’éco-conception et d’efficacité énergétique. Thermodel-rd veille à ne pas surdimensionner les refroidissements. Cette démarche permet ainsi des économies de matière mais aussi des économies d’énergie, en remplaçant si possible des refroidissements actifs par des passifs. Et enfin, il est aussi possible de récupérer l’énergie thermique dissipée pour l’utiliser dans une autre application. Et j’en suis certain, nous avons également de belles choses à faire avec le réseau S2E2.