Des supercondensateurs sur le vélo électrique du facteur

Sur le toit du triporteur, le panneau solaire de 170 W capte la faible lumière du ciel gris de décembre. Mais l’énergie pour faire avancer ce vélo électrique d’un nouveau genre réside dans la force motrice développée par son utilisateur. Autrement dit, dans les mollets, et en l’occurrence hier midi, ceux de Jocelyne Mahuteau, factrice à La Poste de Loches.
En pédalant, elle fournit en énergie les supercondensateurs installés sur ce vélo, qui la restituent comme le ferait une batterie électrique. Sauf que pour ce modèle-là, il n’est plus question d’avoir à recharger les batteries.
Pour les grandes villesAprès deux ans de conception, la société Stee 45 est parvenue à créer le premier vélo 100 % électrique sans batterie ni recharge. Le système récupère aussi l’énergie au freinage. Il est présenté également comme plus écologique, avec un système de stockage d’énergie sans lithium et une durée de vie cent fois supérieure à celle des batteries classiques. « Au mieux, le panneau solaire fournit une puissance de 170 W, soit trois fois celle d’un utilisateur, qui, en pédalant, va produire une puissance de 50 à 100 W », explique Edgar Tournon, chef de projet de Stee 45. Jocelyne Mahuteau donne les premiers tours de pédale. Le départ depuis la place de Mazerolles, derrière l’église Saint-Antoine, vers la rue des Ruisseaux, est quelque peu balbutiant. Pas facile de manœuvrer pour faire demi-tour ou reculer. Une question d’habitude. Mais de retour, la factrice, habituée à livrer des colis en voiture, se montre plutôt satisfaite de l’expérience et de l’assistance électrique réduisant l’effort physique.
Le modèle essayé comprend en effet un coffre arrière pour stocker des colis. Il est destiné au livreur de La Poste pour circuler dans des villes de 100.000 habitants et plus, pour une vitesse maximale de 20 km/h. Autant dire qu’on ne le recroisera pas dans les rues lochoises avant longtemps. Avant Loches, le vélo a été expérimenté à Nantes.
La cité royale a été choisie pour cette démonstration par hasard, à la suite d’une rencontre entre Jocelyne Mahuteau, ambassadrice de La Poste présente au salon Vivatech à Paris (salon consacré à l’innovation technologique et aux start-up), et le président de la Région François Bonneau. Ce dernier a tenu sa promesse de venir à Loches avec ce prototype, en présence d’Adrien Lelièvre, PDG de Stee 45, et du délégué régional du groupe La Poste, Ludovic Provost.
Le coût d’un tel triporteur est estimé aux alentours de 7.000 € ; celui d’un vélo pour particulier avec ce système de condensateurs autour de 2.000 €.

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