Le Groupe Sorégies, la Banque des Territoires et Terra Energies inaugurent le parc éolien de Millac (86)
Installé à Millac, dans le département de la Vienne (86), le parc éolien de la Croix de Mérotte compte 4 éoliennes de 180 mètres de haut d’une puissance de 3 MW chacune. Fait marquant, ce nouveau parc résulte d’un partenariat noué entre 3 acteurs locaux : le Groupe Sorégies, la Banque des Territoires et le fonds d’investissement néo-aquitain Terra Énergies. Un projet qui traduit l’appropriation de la transition énergétique par les territoires. Cela accélère le développement des énergies renouvelables pour une électricité verte et compétitive. Construit par JPee, société française spécialisée dans le développement des énergies renouvelables, le parc d’une capacité de 12 MW produira annuellement 26 GWh d’énergie, soit l’équivalent de la consommation de 14 400 habitants hors chauffage.
Un parc éolien né d’un partenariat territorial
Né en 2015, le projet du parc éolien de La Croix de Mérotte a été développé par le Groupe Sorégies et l’entreprise JPee. Il est détenu par un consortium inédit de trois experts locaux des énergies renouvelables en Nouvelle-Aquitaine : le Groupe Sorégies (51 %), la Banque des Territoires (30 %) et le fonds d’investissement pour les énergies renouvelables de la Région Nouvelle-Aquitaine Terra Énergies (19%). Sorégies en assure l’exploitation.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté de ces trois acteurs d’accélérer massivement les investissements en faveur de la transition énergétique, en concertation avec les collectivités territoriales. Le développement de ce nouveau parc s’est fait dans le cadre de la charte départementale de l’éolien, proposée par le Syndicat Energies Vienne – actionnaire majoritaire du Groupe Sorégies- , l’Association des Maires de la Vienne et le Conseil départemental. Il a également fait l’objet d’un financement participatif à hauteur de 200k€, ouvert en priorité aux habitants de la commune de Millac et de la communauté de communes Vienne-et-Gartempe.
« Ce parc est l’illustration concrète de notre capacité à fédérer autour d’un projet les différentes parties prenantes d’un territoire pour en assurer la réussite et contribuer à la transition énergétique en Vienne. Le travail de concertation menée avec la commune de Millac d’une part, et le partenariat avec Jpee, la Banque des Territoires et Terra Energies d’autre part, reflète notre conviction : la réussite de la transition énergétique se joue à la maille locale, au plus près des besoins des collectivités et des citoyens. Le parc éolien de Millac constitue une source d’approvisionnement supplémentaire en électricité verte pour nos clients”, confie Frédéric Bouvier, Président du directoire du Groupe Sorégies.
Une énergie verte locale pour un approvisionnement en circuit court
Grâce à son modèle de producteur-fournisseur intégré, le Groupe Sorégies déploie une stratégie d’approvisionnement en circuit court qui rapproche les producteurs des consommateurs finaux. Les 26 GWh produits chaque année par les 4 éoliennes contribuent à alimenter en électricité les 210 000 clients du Groupe Sorégies. Le modèle unique de boucle locale d’énergie de Sorégies s’appuie sur ses actifs de production ou d’agrégation d’énergie renouvelable et sa gamme d’offres de fourniture d’électricité et de gaz. Grâce à des projets tels que le parc éolien de la Croix de Mérotte, l’énergéticien assure à ses clients une énergie propre, une provenance locale certifiée ainsi qu’une maîtrise de leurs coûts énergétiques.