Philippe François vient renforcer l’équipe S2E2
Philippe François, nouveau chargé de projet au pôle S2E2 à Tours, apporte avec lui un parcours riche et varié, alliant expertise technique et expérience dans le domaine de l’efficacité énergétique. Dans cette interview, il revient sur son parcours professionnel, ses missions au sein du pôle, et les raisons qui l’ont poussé à relever ce nouveau défi chez S2E2.
Peux-tu nous présenter ton parcours ?
Philippe : Mon parcours a une forte dimension technique. Après un Bac Techno Électrotechnique puis un DUT en Maintenance Industrielle, je me suis orienté vers un DUT en Techniques de Commercialisation pour compléter ma formation initiale et élargir les compétences. J’ai eu un passage dans l’Armée de l’Air, plus précisément au Centre d’Opérations des Forces Aériennes Stratégiques (COFAS). Puis j’ai rejoint une entreprise de sous-traitance en Seine-et-Marne, où j’ai travaillé pendant cinq ans dans la fabrication de cartes électroniques, le câblage et l’assemblage de prototypes.
Par la suite, j’ai intégré EDF. J’ai commencé par des projets de rénovation dans le secteur résidentiel, avant d’occuper un poste d’Appui Métier sur des plateaux téléphoniques. Je me suis ensuite dirigé vers d’autres fonctions, orientées sur le développement d’un réseau d’artisans spécialisés dans la rénovation énergétique, notamment dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Mon dernière mission chez EDF m’a conduit à animer un réseau de promoteurs et de bureaux d’études, avec pour objectif commun la décarbonation et l’efficacité énergétique des bâtiments neufs.
Quelles sont tes missions au sein du pôle ?
Philippe: Mes missions s’articulent autour de l’animation et du développement du réseau de nos adhérents. Cela passe par la prospection, la fidélisation et le renforcement des liens avec les acteurs locaux. L’idée est de faire émerger des projets innovants, puis de les accompagner à chaque étape, notamment en identifiant et en proposant des partenariats techniques et financiers. Je suis également en charge de promouvoir les offres spécifiques du pôle, comme les formations proposées tout au long de l’année, ou encore les événements thématiques, qui sont de belles occasions de s’informer et de rencontrer des experts. Enfin, avec le soutien de mes deux collègues à Bruxelles, nous donnons accès à de nombreuses opportunités de financements européens.
Qu’est-ce qui t’a motivé dans cette prise de poste ?
Philippe : Ce poste résonne parfaitement avec mes valeurs personnelles, notamment en ce qui concerne l’efficacité énergétique et la transition vers des énergies bas-carbone. Il me permet d’être au cœur de l’action, de collaborer avec des centres de recherche locaux et de comprendre comment les entreprises et les laboratoires abordent les défis climatiques, économiques et sociétaux.
Ce que j’apprécie particulièrement, c’est de pouvoir aider et faciliter la tâche des entreprises qui manquent parfois de temps ou de connaissances pour exploiter au mieux les expertises proposées par le pôle. Rejoindre une petite équipe est aussi une belle opportunité : cela offre plus de flexibilité par rapport à une grande structure. C’est un vrai défi pour moi, et je pense que c’était le bon moment pour relever ce challenge.
Contact : philippe.francois@s2e2.fr / 06 66 39 55 43