Alexandre Chari rejoint le pôle S2E2
Alexandre Chari, nouveau chargé de projets européens, a rejoint l’équipe S2E2 il y a quelques semaines. En poste à Bruxelles, il vient poursuivre l’accompagnement de nos adhérents dans l’obtention de financements européens… mais pas que ! Retour sur son parcours et ses missions.
Peux-tu nous présenter ton parcours ?
Alexandre : Après avoir obtenu mon BAC avec une spécialité européenne, j’ai orienté mes études vers le droit européen. Mon intérêt pour les financements européens a pris forme durant un stage au sein du Service Europe & Subventions du Département de la Charente. J’ai enchainé sur un Master 2 « Expertises en affaires européennes » à l’Université de Bordeaux. C’est une formation réputée pour son approche axée sur les projets européens. J’ai terminé ce cursus en participant activement à l’élaboration du Programme Opérationnel FEDER-FSE+-FTJ. C’était pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour la période 2021-2027.
Mon parcours s’est poursuivi au sein du Programme Interreg MED. Ce dernier visait à rendre la région méditerranéenne plus « intelligente » et plus « verte ». Et ce, tout en améliorant la gouvernance entre ses parties prenantes. Après cette expérience, j’ai rejoint le Comité européen des Régions. Au cours de cette expérience, j’intervenais principalement sur différentes thématiques : politique de cohésion, coopération transfrontalière, développement territorial ou aménagement du territoire et questions urbaines.
Je suis enthousiaste à l’idée de mettre à profit mes compétences en montage et gestion de projets européens. Ma connaissance approfondie des institutions européennes sera un avantage pour servir le pôle et ses adhérents.
Quelles seront tes missions au sein du pôle ?
Alexandre : Mon rôle consistera à poursuivre le travail mené par ma prédécesseure. Cela recouvre l’accompagnement de nos adhérents dans l’obtention de financements européens. Mes principales missions sont : détecter les opportunités de financements européens pour nos adhérents, les mettre en lien avec des partenaires potentiels en vue de les intégrer au sein de consortiums européens, les guider dans l’élaboration de projets. Dans le souci de maximiser et de sécuriser l’accès aux financements européens de nos adhérents, l’antenne bruxelloise du pôle continuera cette année encore à développer son offre de services.
Qu’est-ce qui t’a motivé dans cette prise de poste ?
Alexandre : Je suis profondément motivé par la thématique de l’énergie. C’est l’un des enjeux majeurs de notre temps, que ce soit en termes de transition énergétique ou de souveraineté. La manière dont nous produisons, utilisons et gérons l’énergie a un impact significatif sur notre environnement, notre économie et notre vie quotidienne.
Travailler en lien avec ce domaine me permettra de comprendre les défis complexes auxquels nous sommes confrontés. Ça me permettra aussi de contribuer activement à la création de solutions durables. Collaborer avec les acteurs de la société de demain, que ce soit dans le monde de la recherche, de l’industrie ou de l’enseignement, est particulièrement stimulant. C’est une opportunité de participer à la construction d’un avenir énergétique plus responsable. C’est également la possibilité de jouer un rôle concret dans la transformation positive de notre société.
De plus, la thématique des financements européens – dans leur globalité -, et de la valeur ajoutée qu’ils créent au bénéfice des territoires est quelque chose qui m’attire depuis plusieurs années maintenant. J’ai à cœur de développer mes compétences en matière de montage et gestion de projets européens. Je pense que ce nouveau poste est un défi stimulant, en parfait alignement avec mes objectifs professionnels.
Contact : alexandre.chari@s2e2.fr / +33 6 10 33 89 48