Daniel Meley a rejoint le pôle S2E2
Daniel Meley, nouveau chargé de projets innovants, a rejoint l’équipe S2E2 il y a un peu plus d’1 mois. En poste à Tours, il vient renforcer l’équipe des chargés de projets en région Centre-Val de Loire.
Peux-tu nous présenter ton parcours ?
Après un parcours de biologiste à Jussieu, j’ai obtenu mon doctorat en 2006. Souhaitant élargir mon champ de compétences, j’ai effectué en parallèle un DESS sur la gestion de l’innovation en cours du soir, au CNAM de Paris. Puis je suis parti découvrir d’autres écosystèmes et parfaire mon anglais en passant 3 ans et demi à Liverpool, puis 1 an et demi à Montréal avant de revenir à l’Université de Tours. En 2015, j’ai quitté la recherche académique pour rejoindre les forces de la SATT Grand Centre comme chef de projets innovants. Cette société, fonds d’investissement para-public, a pour but d’aider à la maturation des technologies académiques pour atteindre un niveau de TRL suffisant pour intéresser le monde privé et entrainer des retombées socio-économiques sur les territoires. J’ai parfait ces compétences en 2019 en rejoignant l’équipe de C-VaLo, consortium regroupant tous les acteurs académiques de la région Centre-Val de Loire avec des missions similaires aux SATT. J’ai ainsi accumulé une expérience de 7 ans dans le monde de la valorisation de la recherche et du transfert de technologies.
Quelles seront tes missions ?
Je viens en renfort de mon collègue Florentin Boré sur la région Centre-Val de Loire pour permettre une montée en puissance du pôle sur son territoire d’origine. Mes missions au sein du pôle seront donc similaires, à savoir la prospection et fidélisation des adhérents puis la gestion de leurs projets innovants en vue d’obtenir la labellisation S2E2 par notre Conseil Scientifique. Cette labellisation potentialise les chances de succès lors de demandes de financements publics, que ce soit au niveau régional, national ou européen. A cela s’ajoutera l’organisation de formations et de divers événements de networking. Le tout ayant pour but de répondre au mieux aux besoins de nos adhérents, et il ne faut d’ailleurs pas hésiter à me contacter pour toute requête : par exemple, si une formation n’existe pas, nous verrons si nous pouvons la monter et faire ainsi évoluer notre offre de services pour nos adhérents.
Qu’est-ce qui t’a motivé dans cette prise de poste ?
J’apprécie beaucoup de travailler sur des projets innovants, être au contact des créateurs du monde de demain. Cela est extrêmement motivant. A cela s’ajoute une double motivation pour rejoindre le pôle.
Tout d’abord, ma sensibilité à l’environnement et l’ensemble de ses enjeux a pris une grande importance dans ma vie, et travailler sur les technologies de demain qui permettront une meilleure gestion de l’énergie, une mobilité plus verte ou encore des villes plus optimisées m’a paru logique. Ensuite, j’ai travaillé pendant plus de 20 ans dans et au contact du monde académique, et je souhaite maintenant explorer l’autre face de la pièce, le monde de l’entreprise, afin d’avoir une vision plus complète du tableau. Je suis convaincu que la grande diversité des missions du pôle me permettra d’atteindre ce but.
Contact : daniel.meley-s2e2-ext@st.com / 07 86 53 38 70