Olivier Loriot est élu Président du pôle S2E2
La gouvernance de S2E2, pôle de compétitivité européen dédié à l’accompagnement et à la croissance des projets innovants dans le domaine des énergies, a élu son nouveau Président lors de son Conseil d’Administration le 03 avril dernier. Olivier Loriot bénéficie de 25 ans d’expérience à des postes de Direction, majoritairement au sein d’EDF puis d’Enedis, dont il est actuellement Directeur régional Centre-Val de Loire. Il succède à Eric Beaujean, qui assurait cette fonction au sein du pôle S2E2 depuis juin 2017.
Après un diplôme d’études supérieures spécialisées en marketing en 1997, Olivier Loriot débute sa carrière chez Renault, puis intègre EDF en 1999 au cabinet de la présidence, puis à la Branche «Asie Pacifique», à Pékin. Entre 2006 et 2015, de retour en France, il exerce différentes responsabilités au sein de la Division Entreprises de la Direction Commerce d’EDF. D’abord Chef de produits en charge du développement de nouvelles offres de services d’éco-efficacité énergétique, il devient Directeur Commercial et Marketing de NetSeenergy, une filiale du Groupe EDF, spécialisée dans la mesure et l’optimisation des consommations d’énergie. Il devient Directeur Commercial du marché des grandes entreprises pour la région Est en 2012. Puis en 2015, c’est à la Direction de l’Audit Interne du Groupe EDF qu’il pilote différentes missions en France et à l’étranger, avant d’être nommé Directeur du cabinet de Marianne Laigneau, à la Direction Internationale du Groupe puis à la Présidence du Directoire d’Enedis, jusqu’à sa prise de poste en région Centre-Val de Loire en septembre 2022.
Dans le cadre de ce mandat, Olivier Loriot accompagnera le pôle dans sa nouvelle feuille de route stratégique qui s’inscrit pleinement dans la phase V des pôles, qui a débuté fin mars 2023. Cette feuille de route s’articule autour d’axes forts comme le renforcement et la multiplication des liens entre les acteurs des écosystèmes industriels et économiques, la poursuite des actions du pôle S2E2 au niveau européen, et l’accompagnement des entreprises innovantes face aux grands défis que représentent les transitions écologique, énergétique et numérique, ainsi que la souveraineté économique.
« Je suis ravi de la confiance que me font les administratrices et administrateurs du Pôle et je prends toute la mesure des responsabilités qui me sont confiées. Je suis convaincu que le pôle S2E2 a un rôle déterminant à jouer dans les filières des réseaux électriques intelligents, des bâtiments et territoires intelligents, des systèmes électriques pour les mobilités et de l’électronique avec ses matériaux, composants et sous-systèmes. Les challenges sont nombreux mais ouvrent de telles opportunités, qu’il est nécessaire d’innover et d’accompagner en permanence. Pour maintenir cette puissante dynamique du pôle sur les régions Centre-Val de Loire, Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine, nous devons poursuivre cet accompagnement à l’innovation, à la collaboration entre acteurs des filières, avec le soutien de nos institutionnels et une bonne coordination des programmes régionaux, nationaux et européens. »
Olivier Loriot