Replay du webinaire : la dissipation thermique dans les solutions de stockage destinées à la mobilité

AU PROGRAMME de ce replay :

  • Les solutions de colles et pâtes pour la gestion thermique des batteries
    par Velio SIBILLA NARVÁEZ,  Ingénieur technico-commercial, adhésifs et équipements industriels · Polytec France

    Polytec est devenu un spécialiste reconnu des adhésifs conducteurs électriques, thermiques et des matériaux d’interface thermique sans silicone. Les systèmes adhésifs conducteurs thermiques offrent une solution idéale, lorsqu’un collage structurel et une fixation mécanique sont nécessaires pour la dissipation de chaleur.  En fonction de leurs caractéristiques spécifiques, certaines colles thermoconductrices peuvent permettre le remplacement des composants défectueux, et offrir ainsi la possibilité de réparer des ensembles coûteux.   Par ailleurs, les pâtes thermoconductrices constituent une solution intelligente en termes d’amovibilité, et d’optimisation de la gestion thermique.
  • La gestion thermique de batteries pour les applications de mobilité et d’engins spéciaux sans système de refroidissement
    par François BARSACQ, Président Directeur Général · EasyLi

    De nombreuses applications de mobilité ne disposent pas de systèmes de refroidissement actif utilisant des groupes froids embarqués. Pourtant, la gestion thermique des batteries reste un critère déterminant pour assurer leur bon fonctionnement en toutes circonstances, ralentir leur vieillissement et garantir ainsi des durées d’exploitation attendues par les marchés. La réponse à ces exigences passe, en premier lieu, par l’analyse des spécificités de chaque application : encombrement, poids, démontabilité/réparabilité, sécurité, durée de vie attendue et naturellement prix de revient. S’appuyant sur les résultats de cette analyse, les principes de conception s’efforceront de trouver le meilleur compromis électrique énergie embarquée / puissance délivrée / régime de charge / résistance interne dans la mesure où la première cause d’échauffement d’une batterie résulte de l’effet Joule. La conception mécanique s’efforcera d’espacer les cellules électrochimiques et de les disposer de façon à garantir un faible gradient de température et d’assurer ainsi un vieillissement homogène des cellules. Des dispositifs de ventilation forcée pourront être mis en œuvre si l’étanchéité n’est pas exigée. Des solutions de drainage thermique, métalliques et/ou polymères pourront également être mises en œuvre.
  • Homogénéisation de la batterie par une redistribution de l’énergie globale sur un principe de vases communicants
    par Céline DECAUX , Responsable innovation batteries · Enerstone

    Enerstone développe et commercialise des systèmes de gestion de batteries à équilibrage actif compact et intelligent qui prolongent la durée de vie des batteries en les protégeant du vieillissement prématuré d’un élément. La technologie d’Enerstone consiste à homogénéiser la batterie par une redistribution de l’énergie globale sur un principe de vases communicants, et ce en temps réel, à la charge comme à la décharge, garantissant une performance optimale y compris en phase d’utilisation. Nous adressons les applications du stockage stationnaire, du stockage des énergies renouvelables, de la traction électrique et globalement toute application reposant sur une batterie fiable et endurante. Enerstone agit en faveur de la transition énergétique, en augmentant la durée de vie des batteries lithium-ion, et offre ainsi une alternative à obsolescence des produits.
> Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.
Replay du webinaire : la dissipation thermique dans les solutions de stockage destinées à la mobilité

Ces articles pourraient vous intéresser

Plus d'information

Une question sur un événement ou une actualité ?

Contactez nous !

En savoir plus sur les services

Vous souhaitez en connaitre d'avantage sur nos services ?

En savoir plus