Nouvelle plateforme de tests de batteries pour SERMA Technologies !
En fin d’année dernière, SERMA Technologies a mis en service une nouvelle unité située au Cheylas. Cette plateforme de tests de batteries vient compléter l’offre de tests abusifs sur les modules et packs de batteries.
SERMA Technologies a investi près de 780 000 euros en novembre 2020 dans une toute nouvelle plateforme de tests. Des tests de sécurité sur des batteries de fortes puissances sont réalisés dans des conteneurs maritimes pour différents secteurs d’activités : automobile, transport routier, machines de chantier, stationnaire, etc.
Cette Plateforme Tests de Sécurité est installée sur le site industriel Actiparc Sillon Alpin. Cette zone industrielle permet de gérer les risques d’une activité comportant de potentiels départs de feu maitrisés.
La plateforme du Cheylas vient compléter l’offre existante de la première plateforme appelée « Bâtiment X », située dans les locaux du CEA de Grenoble. Elle permet de réaliser des essais sur des batteries de grandes tailles : les essais peuvent se faire sur des packs complets de véhicules électriques. Les tests abusifs effectués sont électriques (surcharge, sur-décharge, court-circuit externe), mécaniques (chute, impact), thermiques (propagation thermique/feu), environnementaux (immersion) avec des protocoles normatifs (R100.02, UN38.3, IEC62620, IEC62619, etc.) ou spécifiques clients.
Cette plateforme de grande modularité a été mise en place en moins de trois mois – un temps record – et répond à une demande croissante du marché pour la validation des batteries. En 2020, SERMA Technologies a réalisé près de 500 essais pour les grands acteurs de l’énergie et de la mobilité. Cette année, avec ce nouveau site du Cheylas et le site de Grenoble, SERMA Technologies vise les 600 essais.
Disposer de moyens techniques pour s’assurer du respect des normes environnementales et de sécurité est un réel atout sur le marché qui apporte à l’entreprise une maîtrise des coûts et de ses projets, améliorant sa réactivité et sa visibilité dans le secteur.
SERMA Technologies est d’ores-et-déjà bien implantée en Rhône-Alpes avec une unité à Ecully (analyse de surfaces), au Bourget-du-Lac (stockage d’énergie et photovoltaïque), deux à Grenoble (cellules de batteries) et dorénavant au Cheylas.