A3IP LANCE SON CAPTEUR DE MESURE DE DÉPLACEMENT SANS FIL LORA
A3IP, bureau d’études en conception électronique situé à Nantes, lance son premier capteur de mesure de déplacement sans fil LoRa. Objectif ? Permettre aux utilisateurs une surveillance simplifiée des ouvrages aussi bien dans son installation que son exploitation. Explications.
Ce capteur, le fissuromètre ADL, est destiné à la surveillance des fissures des ouvrages (ouvrages d’arts, bâtiments, monuments historiques…).
Il apporte une solution simple et pérenne pour réduire le coût de la pose de capteurs, faciliter la réduction du coût de la maintenance des ouvrages et augmenter leur durée de vie.
La surveillance des ouvrages d’art
En France, on dénombre environ 250 000 ouvrages d’art qui sont en grande partie réalisés en béton. Les ponts, par exemple, sont dimensionnés pour une durée d’utilisation de 100 ans, mais certains ouvrages spécifiques ont été conçus initialement pour une durée de vie jusqu’à 150 ans.
Ces ouvrages vieillissent (agressions climatiques, trafic routier ou ferroviaire,.…) et des fissures peuvent apparaître. Il est ainsi nécessaire de surveiller ces potentielles fissures pour réaliser des opérations de maintenance et prévenir tout incident.
Les atouts de la solution A3IP
A3IP, via sa marque PÉGASE Instrumentation dédiée aux solutions SHM, a développé une solution de surveillance de ces fissures autonomes avec une installation simplifiée.
La partie capteur n’a besoin d’aucune connexion filaire et dans la majorité des cas, aucun matériel supplémentaire n’est nécessaire en local, que ce soit modem, routeur ou centrale d’acquisition. Elle permet des mesures périodiques entièrement configurables par pas de 10 min et/ou avec déclenchement sur seuil. Ce capteur utilise le réseau LoRa, un protocole fiable destiné spécifiquement à l’Internet des objets permettant d’avoir une très faible consommation d’énergie et couvrant une grande partie du territoire français. Cette solution est ainsi entièrement autonome avec une durée d’utilisation de plusieurs années.
La partie logicielle permet une exploitation facile des données grâce à des interfaces web intuitives et accessibles depuis n’importe quel support (ordinateur, smartphone, tablette…).
À qui s’adresse le fissuromètre ADL ?
Cette solution est destinée aux installateurs, mais aussi aux gestionnaires d’ouvrages. Pour les installateurs, cette solution leur permettra un gain de temps via l’installation simplifiée tout en proposant un service innovant de surveillance à leurs clients. Les gestionnaires d’ouvrages pourront bénéficier d’une solution, simple, économique et pratique de suivi digital de leurs ouvrages.