Cofidur EMS, un expert des cartes électroniques
Quelle est donc cette société, à la fois discrète mais dont les produits se retrouvent partout ? Qu’est ce qui l’anime et quelles sont ses ambitions côté développement ? C’est avec Cofidur EMS que nous poursuivons notre nouvelle rubrique « interviews des membres S2E2″. Des membres, qui, chacun à leur façon, marquent le paysage de l’innovation dans le monde de l’énergie. Spécialisé dans la fabrication de cartes et ensembles électroniques, Cofidur EMS couvre une grande diversité d’applications, de l’éclairage public à l’industrie aéronautique, en passant par la santé, les télécommunications, les objets connectés, les appareils de mesures, le ferroviaire ou les terminaux de jeux. L’un de ses 7 dirigeants associés, Hervé Olry, nous dit tout ou presque, en répondant à nos questions.
Pouvez-vous présenter ce qu’est un EMS et les spécificités du groupe COFIDUR ?
Hervé Olry : EMS est l’acronyme pour Electronic Manufacturing Services. Ce terme désigne une entreprise industrielle de service qui développe, fabrique et intégre des dispositifs électroniques, en sous-traitance de ses clients. Cofidur EMS est un groupe français qui réalise des cartes et produits électroniques depuis plus de 55 ans. Fort d’une culture du « Made In France » et d’un Plan Stratégique « Ambition 2025 », nous disposons de deux sites de production en France, à Laval et à Périgueux. Nous avons également un site partenaire en Tunisie, nous permettant de répondre à certains marchés. Notre groupe est capable d’adresser tous les secteurs de l’électronique tant pour des petites que pour des grandes séries, qui vont de quelques centaines de pièces par an, à plusieurs dizaines de milliers de pièces.
Quel sont les process et les produits développés ?
Hervé Olry :
L’entreprise est dédiée à 100% au Service de ses clients. Notre Stratégie, est établie depuis 2021 à travers notre plan « Ambitions 2025 » qui est focalisé sur les axes stratégique suivants : le Capital Humain, la Croissance, la Conquête Digitale et la Communication. Notre mission est de répondre et de nous adapter, à l’aide de nos moyens et de nos process industriels aux contraintes technico-économiques et délais de mise sur le marché pour nos clients. Nous ne fabriquons pas de produits propres. En fait nous couvrons tout le processus de réalisation, du sourcing composant jusqu’à la livraison, en passant par l’industrialisation, la fabrication, le test et le packaging des produits prêts à être commercialisés.
Nous garantissons une écoute, un professionnalisme et un service de qualité auprès de nos clients. Nous assurons aussi une production sécurisée, grâce à un système d’information et un mode de communication des données permettant de protéger les échanges. Notre organisation permet un pilotage au plus près des demandes de nos clients et ceci, soit de façon collaborative (mode projet/co-design) ou totalement déléguée selon les cas (sur cahier des charges).
« COFIDUR EMS est un groupe français qui réalise des Cartes/Produits Electroniques depuis plus de 55 ans »
Vous dites adresser des marchés diversifiés, quels sont-ils ?
Hervé Olry : Même si nous avons une culture industrielle établie dans les environnements sévères comme l’aéronautique, la défense ou le ferroviaire (23% de notre chiffre d’affaires), notre agilité, nos équipes, et nos équipements industriels se sont fortement développés sur les marchés industriels et professionnels (58% du CA), Lighting (15% du CA) et télécommunication (5% du CA). Afin d’anticiper les innovations technologiques et marchés associés, nous sommes en veille permanente pour anticiper avec nos équipes les marchés émergents au travers d’une démarche de prospective. Ainsi nous identifions et qualifions les marchés porteurs de demain et envisageons les axes de diversification. Pour exemple, le « smart building » et la gestion / le stockage des énergies sont des marchés porteurs pour l’électronique, que nous souhaitons développer. C’est pourquoi nous avons adhéré au pôle S2E2 : nous sommes intéressés pour rencontrer les acteurs et découvrir les innovations du monde de l’énergie, lors d’évènements que le pôle propose.
Quels sont les challenges actuels de l’industrie électronique ? Et quelle est votre stratégie pour rester compétitifs ?
Hervé Olry : Les défis de notre industrie sont aujourd’hui multiples et complexes. La situation post-Covid a entraîné des conséquences sur nos organisations et nos structures de coûts, donc inévitablement sur nos prix de vente.
La disponibilité et les prix d’achats de matière ou composants sont difficilement maîtrisables puisqu’ils sont, pour beaucoup, une variable de la compétition internationale et de toutes les tensions géopolitiques et/ou crises environnementales qui peuvent surgir. Pour agir face à ce phénomène, dans l’intérêt de nos clients et de la pérennité de nos activités, nous travaillons à comprendre et anticiper le marché, sécuriser nos cycles de supply et construire des partenariats fiables sur plusieurs continents.
Concernant la crise Européenne des coûts de l’énergie, nous avons subi des augmentations de 300% à 400%, devenant de ce fait, une préoccupation majeure impactant nos équilibres financiers. Cette réalité est la même pour les autres industriels du secteur évidemment. Nous avons initié sur ce sujet plusieurs actions permettant d’optimiser et de sécuriser ces dépenses : nous avons renégocié nos contrats pour qu’ils soient plus courts et plus agiles. Nous avons également pris un engagement écologique et stratégique en installant des ombrières solaires nous permettant de couvrir 15 à 25% de nos consommations, à tarif maîtrisé.
Cette démarche s’intégre pleinement dans nos engagements en termes de RSE et de décarbonation. Globalement, et de plus en plus, on attend de nous, une anticipation et une maîtrise des risques la plus fine possible, que ce soit vis-à-vis de nos clients et la continuité de leurs activités (criticité de BOMs composants, allocations, marchés…), mais également en interne sur l’adéquation de nos fondamentaux (services, financier, stocks, fiabilité/risques fournisseurs…) à notre business model.
« Nous réalisons des analyses de criticité des composants et évaluons la fiabilité de nos fournisseurs. »
Ces analyses de risques de BOMs permettent d’identifier et anticiper l’obsolescence de certains articles achetés afin de pouvoir les remplacer, ou même proposer des alternatives à nos clients.
Malgré ces contraintes, le marché mondial de l’électronique est en croissance, « drivé » par la connectivité de tous les instants, le taux d’équipement électronique grandissant et la digitalisation des usages. Dans cet environnement, nous observons une localisation et/ou une relocalisation de la production des cartes et des systèmes électroniques en Europe, notamment pour des productions de petites et moyennes séries.
Certains facteurs favorisent ce phénomène, je pense notamment, au coût total de possession (TCO) des produits/articles d’une part, et à l’engagement de plus en plus présent des Fabricants et Donneurs d’Ordre en matière de RSE (et notamment de décarbonation) d’autre part. Ainsi, produire à proximité des marchés de destination, deviendra de plus en plus un élément décisionnel dans les choix industriels et économiques de nos clients.
Dans notre projet Ambitions 2025, nous nous sommes fixés des objectifs audacieux, notamment la volonté d’atteindre un chiffre d’affaires supérieur à 80 millions d’euros. Pour y parvenir, nous avons mis en place un plan de digitalisation de notre outil industriel afin d’améliorer notre productivité structurelle et opérationnelle. Nous misons également sur le capital humain, cœur de notre démarche, pour développer les compétences, la qualité de vie au travail et booster notre notoriété. Sans oublier les réseaux tels que le pôle S2E2, qui nous permettent de nous faire connaître.