Cassandra Togna rejoint le pôle S2E2
Cassandra Togna, nouvelle chargée de projets européens, a rejoint l’équipe S2E2 il y a quelques semaines. En poste à Bruxelles aux côtés d’Alexandre Chari, elle a notamment pour missions la détection de financements européens pour nos adhérents et l’identification de projets émergents. Retour sur son parcours et ses missions.
Peux-tu nous présenter ton parcours ?
Cassandra : Après une licence en Science Politique à l’Université Lyon II, marquée par une année d’Erasmus à l’Université de Leipzig en Allemagne, j’ai choisi de m’orienter vers les financements européens et le montage de projets collaboratifs. Pour approfondir cette voie, j’ai intégré le Master en Études Européennes et Internationales à Aix-Marseille Université, où j’ai à nouveau bénéficié du programme Erasmus+ pour un semestre à l’Université de Tübingen.
Mon stage de fin d’études, au Service de la Coopération Régionale et des Relations Extérieures (SCREE) du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, a été une première expérience concrète avec les actions de l’Union européenne et les financements européens dans un territoire d’Outre-Mer. En tant qu’assistante de la chargée d’affaires européennes, j’ai travaillé sur des dossiers relevant de programmes tels que Life, Erasmus+ ou encore les Fonds Européens de Développement. J’ai également rédigé un mémoire portant sur la politique de coopération internationale et d’aide au développement de l’Union Européenne dans le Pacifique Sud, analysant ses évolutions et ses perspectives.
Convaincue par l’Europe et engagée pour l’environnement, j’ai ensuite rejoint INRAE-Transfert et son Département Europe. Durant plus de quatre ans, j’ai travaillé au sein d’une équipe de consultants, chefs de projets et administrateurs, en accompagnant des projets de recherche collaboratifs coordonnés par l’INRAE. Cette expérience m’a permis d’acquérir une maîtrise approfondie des programmes H2020, Horizon Europe, couvrant toutes les étapes de la vie d’un projet : du montage à la gestion en passant par la contractualisation.
Aujourd’hui, je suis ravie de relever un nouveau défi au sein du pôle S2E2, avec pour mission d’accompagner nos membres dans les domaines des énergies décarbonées et de l’électronique au sein de l’espace européen.
Quelles sont tes missions au sein du pôle ?
Cassandra : Elles s’articulent principalement autour de la détection de financements européens pour nos adhérents et l’identification de projets émergents, dans le but d’y intégrer des partenaires intéressés. J’accompagne également le montage de dossiers de financement, en offrant des conseils et un suivi personnalisé le cas échéant. Une de mes priorités est de renforcer le rayonnement du CERTeM (Centre d’Études et de Recherches Technologiques en Microélectronique) et de ses membres au niveau européen.
En collaboration étroite avec mon collègue basé à Bruxelles, nous sommes déterminés à offrir aux adhérents des opportunités concrètes et adaptées pour leur développement européen. Le pôle s2e2 est en pleine mutation et entend développer une offre de service de plus en plus tournée vers l’Europe, en participant à des projets novateurs et stratégiques.
Qu’est-ce qui t’a motivé dans cette prise de poste ?
Cassandra : Ce qui m’a attiré dans ce poste, c’est avant tout l’opportunité d’œuvrer dans des secteurs essentiels comme la transition énergétique et numérique, qui sont en pleine expansion. L’environnement dynamique du pôle et de ses adhérents, en constante évolution, constitue pour moi un défi stimulant. Ce poste représente aussi une chance de m’impliquer dans les technologies de demain et leur impact durable.
De plus, je souhaite continuer à renforcer les liens entre l’Union Européenne, ses dispositifs de financement et le développement régional, car ils sont de véritables leviers pour nos territoires et nos générations futures. C’est cette vision d’un impact positif, à la fois local et européen, qui m’anime dans cette nouvelle aventure.
Contact : cassandra.togna@s2e2.fr / +33 7 59 58 92 73