SEBE : un projet collaboratif porté par SDI Marquage, avec TMC Innovation et le laboratoire CEISAM

Le projet, baptisé « SEBE » pour « Support Electroluminescent de Balisage Extérieur », répond à l’appel à projet R&D collaborative Pays de La Loire. Labellisé et accompagné par le Pôle S2E2, il s’étalera sur près de 18 mois, avec des phases de R&D, de prototypage et de test.

Ce projet est déterminant dans la lutte contre la pollution lumineuse et répond aux défis de l’Eco-Ville. Le projet « SEBE » permettra de proposer, dans l’espace public, une source de lumière douce auto-alimentée et éco-conçue permettant aux passants de se guider dans l’obscurité. Il permettra également de mettre un dispositif de balisage autonome en énergie à disposition, permettant d’équiper des mobiliers urbains ou de signalétiques déjà existants.

Une complémentarité d’expertises

Le projet SEBE est porté par trois acteurs très complémentaires dans leurs domaines d’expertise : TMC Innovation et sa connaissance du marché des mats d’éclairage, SDI Marquage et son savoir-faire dans le marquage industriel et le CEISAM de l’Université de Nantes pour ses ressources dans le domaine de la R&D dans la chimie moléculaire. Ces balisages lumineux seront développés à partir de lampes, avec différentes formulations organiques, développées par la société SDI. Ce type de balisage apporte de nombreux bénéfices pour l’éclairage urbain : consommation moins énergivore, ergonomie de la source et flexibilité. Le sujet du balisage a été porté depuis quelques années par TMC Innovation. Aujourd’hui, le contexte autour de la réduction de la pollution lumineuse et de la diminution de la consommation énergétique permet de nouvelles perspectives de développement. Les partenaires du projet ont pour objectif de réduire l’impact environnemental, via la matière première, les processus d’éco-conception et de production, l’usage, le recyclage et la mise au rebut, tout en maximisant la durée de vie du système développé.

Un projet industriel pour une ville “intelligente et verte”

Pilote de ce projet, SDI Marquage se positionne dans un domaine en pleine expansion, avec la volonté permanente de réaliser des activités de R&D pour rester concurrentiel et compétitif. Le marché de l’électronique imprimée ne cesse de proposer de nouvelles générations d’encres fonctionnelles et de supports flexibles innovants, nécessitant des études approfondies avant leur intégration dans un dispositif. Dans ce contexte, la société SDI a développé une série de bandes électroluminescentes sur substrats flexibles qui peuvent trouver diverses applications. Des échanges ont alors été initiés entre SDI et TMC Innovation, spécialisé dans la conception de mats d’éclairage. Ces discussions ont permis aux deux partenaires industriels de mener une réflexion sur le développement d’un mat d’éclairage « Intelligent » qui pouvait se transformer en balise lumineuse pour lutter contre la pollution lumineuse et répondre aux défis de l’Eco-Ville. La technologie de films électroluminescents peut répondre à ce défi, en réinventant l’éclairage urbain.

Les deux sociétés souhaitent donc augmenter leur expertise en développant une activité de production qui s’appuie sur un modèle de R&D, afin de répondre aux exigences du marché de l’éclairage urbain et de proposer des solutions pertinentes en termes de luminance, chromaticité, durée de vie, sécurité et consommation. Le développement de cette technologie nécessite, dans un premier temps, des recherches académiques pour optimiser et stabiliser les performances optiques des bandes électroluminescentes organiques et aqueuses. Des recherches d’optimisation des encres diélectrique, électroluminescente et conductrice et leur assemblage nécessitent des compétences, des méthodes de caractérisation pointues et un parc instrumental varié. La collaboration des 2 sociétés avec un laboratoire de recherche académique est un atout majeur pour la réalisation de ce projet. Le Pôle S2E2 a accompagné ce projet dans sa structuration, le ciblage du financement potentiel pour ces développements et la rédaction du dossier. Le projet a ainsi pu obtenir le label des pôles de compétitivité nécessaire au dépôt d’un projet dans le cadre de l’AAP R&D Collaborative porté par la Région Pays de la Loire.

SEBE : un projet collaboratif porté par SDI Marquage, avec TMC Innovation et le laboratoire CEISAM

A propos de SDI Marquage

SDI Marquage est une entreprise de signalétique et de marquage industriel située à Châteaubriant. La société est composée d’une dizaine de personnes. Les activités se décomposent en deux parties : le marquage industriel et la communication visuelle grâce aux procédés de sérigraphie, tampographie, peinture et décalcomanie.

Depuis plus de 30 ans, SDI Marquage réalise des opérations de marquage, en particulier pour l’Industrie de la plasturgie et de la métallurgie. Le dirigeant actuel s’est dirigé vers une diversification de son activité il y a 3 ans : « l’impression de Lumière ».

SDI Marquage a démarré ce projet durant l’accompagnement « Eco Innovation Factor saison 6 » d’Atlanpole puis a mobilisé le programme SélanC pour l’accélérer. Puis la société a rejoint le pôle de compétitivité S2E2, dans l’optique de poursuivre sa diversification d’impression de lumière et rencontrer de nouveaux partenaires industriels.

En savoir +

Ces articles pourraient vous intéresser

Plus d'information

Une question sur un événement ou une actualité ?

Contactez nous !

En savoir plus sur les services

Vous souhaitez en connaitre d'avantage sur nos services ?

En savoir plus