Sobriété et Résilience des Territoires

L’Appel à communs sobriété et résilience des territoires de l’ADEME vise à rassembler tous les acteurs volontaires pour produire des ressources ouvertes – les communs – contribuant fortement aux enjeux d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques.

Conditions d'éligibilité

Pour participer à l’Appel à communs il est demandé de proposer un projet de commun sur ce Wiki en le décrivant via le formulaire créer un commun. Ces projets feront l’objet d’une analyse et d’un classement pour sélectionner les projets lauréats. Seuls les projets lauréats devront être déposés sur le site ADEME Agir pour la transition pour faire l’objet d’une instruction par l’ADEME pour un éventuel financement. 

Pour cette 2ème édition, l’ADEME a retenu 10 défis auxquels contribuer. Chaque défi se déclilne en challenges plus ciblés. Les challenges ont vocation à stimuler la coopération entre les acteurs·trices de la communauté, à donner des exemples et des idées. Ils n’ont pas de caractère exhaustif ou limitatif par rapport aux sujets qui peuvent être abordés et aux communs qui peuvent être proposés. 4 défis ont un caractère transversal (1 à 4), 6 ont une entrée plus thématique (A à F) : 

1. Connaissances & ressources
2. Mise en récits
3. Gouvernance
4. Modèles économiques
A- Ecosystèmes et gestion des ressources naturelles
B- Planification et aménagement urbain
C- Alimentation & agriculture
D- Energie et réseaux
E- Mobilités & Logistique
F- Bâtiment 

 

Aides

Les communs sélectionnés bénéficieront de : 

  • un soutien technique de l’ADEME selon le sujet, un soutien technique de l’IGN et de l’ANCT
  • un accompagnement de l’équipe conseil externe, spécialiste des communs (licence, gouvernance, modèle économique, communautés)
  • un financement de l’ADEME ne pouvant pas dépasser 70% du montant éligible. Le taux d’aide appliqué est fixé par l’ADEME lors de l’instruction du dossier en fonction du système d’aide dont le dossier dépendra. 

Informations sur le projet

Date limite : 30 . 11 . 2024 à 12:00


Bénéficiaires

Cet appel à communs s’adresse à tous les acteurs francophones animés par la volonté de coopérer au service de la sobriété et la résilience des territoires.


Ces appels à projets pourraient vous intéresser

Retour aux appels à projets