PEPR Batteries

La stratégie nationale sur les batteries a pour objectif de soutenir l’offre et la demande des batteries afin notamment d’accélérer la transition énergétique dans le domaine des transports. Les priorités d’intervention portent sur le développement des cellules et batteries actuelles et futures, l’approvisionnement et le développement de matériaux nécessaires à leur fabrication, et sur leur gestion de fin de vie par reconditionnement ou recyclage. La priorité est donnée à l’électrification de l’automobile, mais le développement de batteries destinées à d’autres marchés pertinents comme l’aéronautique, le spatial, le stationnaire et l’IoT sont aussi concernés.

Dans ce contexte, un effort de recherche significatif est consacré au développement des nouvelles générations de batteries et confié à un Programme et Equipements Prioritaires de Recherche (PEPR), copiloté par le CEA et le CNRS. Elles sont articulées autour de 3 thèmes :

  • Packs / systèmes batteries innovants, BMS
  • Cellules à faible empreinte environnementale, écoconception
  • Chimies innovantes à densité d’énergie élevée pour véhicule électrique

 

Conditions d'éligibilité

  • Les activités de recherche de ce PEPR doivent se situer dans des niveaux de TRL 1-4.
  • La durée des projets devra être comprise entre 3 et 4 ans.
  • Le projet devra impliquer entre 2 et 4 unités de recherche. Un établissement (ou groupe d’établissements, conformément au règlement financier) sera identifié comme établissement coordinateur et un responsable scientifique du projet sera désigné. Le responsable scientifique ne doit pas être le responsable scientifique d’un autre projet du PEPR Batteries.
  • Dans une première phase, des lettres d’intention de 4 pages maximum en anglais (hors page de garde) sont demandées, sur la base desquelles un nombre réduit de projets sera retenu après une évaluation par un comité interne du PEPR Batteries.
  • Dans une deuxième phase, les porteurs de projets présélectionnés en phase 1, seront appelés à déposer des projets complets qui seront évalués par un comité d’experts internationaux mis en place par l’ANR.
  • L’établissement coordinateur doit être un établissement français d’enseignement supérieur et de recherche.

Informations sur le projet

Date limite : 10 . 09 . 2024 à 12:00


Bénéficiaires

Établissements d’enseignement supérieur et/ou de recherche ou des groupements de ces établissements.

Les entreprises ainsi que les établissements étrangers ne pourront pas être partenaires des projets dans le cadre de cet appel.


Ces appels à projets pourraient vous intéresser

Retour aux appels à projets