La Région Pays de la Loire lance, en partenariat avec l’ADEME, un appel à projets pour soutenir le développement de solutions innovantes relatives à la gestion intelligente des énergies renouvelables et de récupération.
L’objectif du présent appel à projets est d’agir aussi bien sur le développement de la production d’énergie renouvelable, son intégration dans les réseaux, que sur la façon d’utiliser celle-ci, en passant par les « maillons intermédiaires » permettant de passer de l’un à l’autre (transformation, stockage, distribution…), et en intégrant le pilotage intelligent de l’énergie.
Jalons :
Cet appel à projet fera l’objet de deux périodes d’instruction :
Seront éligibles les projets permettant de traiter des cas d’usages novateurs, faisant directement le lien entre besoin énergétique et production d’énergie renouvelable et de récupération. L’appel à projets vise ainsi à l’émergence de deux types de projets :
• Des projets mettant en place une « brique » technologique particulièrement novatrice pour construire et optimiser le lien entre production EnR&R et/ou distribution et/ou stockage et/ou usage.
• Des projets qui feront la démonstration d’un usage novateur par la solution développée ou par les partenaires associés.
L’appréciation des projets soutenus se fera notamment au vu des critères suivants :
• Diversité et pertinence des sources d’EnR mises en œuvre ;
• Caractère innovant des systèmes ou de la démarche mis en œuvre ;
• Plus-value environnementale apportée par le projet vis-à-vis d’un projet similaire (maîtrise de la demande énergétique, faible consommation de ressources, économie circulaire, …).
• Viabilité et réalisme technique, économique et financier du projet ;
• Délai de déploiement du projet ;
• Prise en compte des enjeux d’acceptabilité, d’intégration territoriale, de coopération avec les parties prenantes, d’implication citoyenne dans le portage, le développement, le financement et l’exploitation du projet ;
• Degré de réplicabilité.
Les lauréats de l’appel à projets pourront bénéficier d’aides à la réalisation des investissements.
Sont notamment éligibles les dépenses liées aux systèmes de production d’EnR, de transformation, de
stockage, de pilotage… Le montant de l’aide sera déterminé après analyse technico-économique du projet
sur la base des éléments fournis par le porteur afin de garantir l’atteinte d’un taux de rentabilité interne
raisonnable et sera plafonné à 200 000€ par projet.
Date limite : 30 . 09 . 2024 à 12:00
Bénéficiaires