La société CMA CGM a souhaité s’engager dans la transition écologique et énergétique dans la filière maritime française en contribuant à hauteur de deux cents millions d’euros au financement de cette initiative. Pour ce faire, la société CMA CGM a constitué un Fonds de dotation dénommé « Fonds de dotation pour la décarbonation de la filière maritime française » et a mandaté Bpifrance pour en assurer la gestion en son nom et pour son compte.
Ce Fonds de dotation vise à accélérer la décarbonation du secteur maritime français sur l’ensemble des segments de la flotte et la maturation technologique de solutions innovantes afin de permettre à celles-ci d’atteindre des conditions de marché dans l’objectif de réduire les dépenses énergétiques des navires et leurs émissions de gaz à effet de serre et plus généralement, leur empreinte environnementale.
Les projets dédiés spécifiquement à la décarbonation des navires de pêche sont exclus.
Les projets déposés doivent proposer des solutions innovantes portant sur au moins l’un des 4 axes ci-dessous :
Dans le cadre d’un projet mono partenaire, les projets attendus doivent présenter une assiette de dépenses totales d’un montant supérieur à 750 000 euros HT.
Dans le cadre d’un consortium, les projets attendus doivent présenter une assiette de dépenses totales d’un montant supérieur à 2 millions d’euros HT.
Les aides se présentent sous forme de subventions.
Date limite : 14 . 10 . 2025 à 12:00
Bénéficiaires
Les porteurs de projet peuvent être, sous réserve de leur éligibilité, et sans que cela ne soit limitatif :
•Des armateurs à condition d’avoir au moins un navire actif sous pavillon français ;
•Des bureaux d’étude et d’architecture ;
•Des chantiers pour le développement et la fabrication de navires ;
•Des équipementiers ;
•Des éditeurs de logiciels.