FASTCURE2

En cours

Pour lutter contre le réchauffement climatique et la pollution, les véhicules H2 à pile à combustible se développent. Le coût de ces véhicules propres, d’une autonomie de 500 km, ravitaillés en moins de 5 minutes en H2 à 700 bar, doit être diminué et les cadences de fabrication augmentées. C’est notamment le cas du réservoir de stockage de l’H2. Réalisé en matériaux composites épais à matrice thermodurcissable (généralement époxy), la durée de polymérisation doit être largement réduite. Le projet propose de réduire ce temps d’un facteur 10 en développant des voies originales et innovantes pour concevoir des matrices type époxy en considérant des liquides ioniques comme réactifs. De plus, il a été démontré que diverses fonctionnalités et propriétés peuvent être introduites par ces derniers composés (feu, barrière). Les résines désignées seront utilisées dans une deuxième étape pour fabriquer des pré-imprégnés et des réservoirs afin de vérifier la pertinence des approches adoptées.

Retombées du projet

Publication scientifique : 21

Brevet : 6

Produit / Prototype : 6

Emplois crées : 3

Personnes engagées sur le projet

Porteur du projet

Partenaire(s) non adhérents

LABORATOIRE IMP ST ETIENNE

VITECH COMPOSITES

Informations sur le projet

Début du projet le 13 / 10 / 2024


Domaines d'activité stratégiques

Systèmes électriques pour les mobilités


Référent du projet

Sébastien DESPLOBAIN
Chargé de projets innovants

07 86 53 38 74

sebastien.desplobain@s2e2.fr

Centre-Val de Loire

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