Pour lutter contre le réchauffement climatique et la pollution, les véhicules H2 à pile à combustible se développent. Le coût de ces véhicules propres, d’une autonomie de 500 km, ravitaillés en moins de 5 minutes en H2 à 700 bar, doit être diminué et les cadences de fabrication augmentées. C’est notamment le cas du réservoir de stockage de l’H2. Réalisé en matériaux composites épais à matrice thermodurcissable (généralement époxy), la durée de polymérisation doit être largement réduite. Le projet propose de réduire ce temps d’un facteur 10 en développant des voies originales et innovantes pour concevoir des matrices type époxy en considérant des liquides ioniques comme réactifs. De plus, il a été démontré que diverses fonctionnalités et propriétés peuvent être introduites par ces derniers composés (feu, barrière). Les résines désignées seront utilisées dans une deuxième étape pour fabriquer des pré-imprégnés et des réservoirs afin de vérifier la pertinence des approches adoptées.
Publication scientifique : 21
Brevet : 6
Produit / Prototype : 6
Emplois crées : 3
Début du projet le 02 / 09 / 2019
Domaines d'activité stratégiques
Systèmes électriques pour la mobilité
Référent du projet
07 86 53 38 74
sebastien.desplobain-s2e2-ext@st.com
Centre-Val de Loire