Les plus grands défis à relever pour assurer le succès mondial des véhicules électriques à batterie tournent autour de la sécurité, de la densité énergétique et du coût des technologies de batterie. Les électrolytes polymères à l'état solide et l'anode en lithium métal relèvent ces défis en remplaçant les électrolytes liquides inflammables et instables et en permettant un cycle sans dendrite des cellules lithium métal à haute énergie fabriquées par un processus durable et rentable. Le projet PSIONIC fait progresser le développement de la technologie des batteries à l'état solide en utilisant de l'oxyde de polyéthylène réticulé amorphe (PEO) laminé sur la fine feuille de lithium à l'anode et à la cathode haute tension revêtue d'un polymère conducteur d'un seul ion. Cela permettra de remplacer les électrolytes liquides inflammables et instables et de permettre un cycle sans dendrites des piles au lithium métal à haute énergie fabriquées par un processus durable. Une attention particulière sera accordée à l'optimisation des interfaces entre le matériau actif et l'électrolyte polymère. La sélection des matériaux permettra d'utiliser la technologie de fabrication disponible à BlueSolutions, qui est facilement extensible, basée sur un traitement durable utilisant l'extrusion sans solvant. PSIONIC vise à développer des cellules avec un niveau de risque de sécurité 2, puisqu'aucun composant liquide ne sera présent dans la cellule à la fin du projet. Les actions de recherche et d'innovation menées dans le cadre du projet PSIONIC contribueront non seulement aux avancées technologiques des batteries Li-ion à l'état solide en termes de sécurité, de fiabilité, de performance, de coût et de durabilité, mais elles permettront également une plus grande adoption par le secteur de l'électromobilité et les consommateurs finaux, ouvrant ainsi la voie à la neutralité climatique et à la transition vers l'énergie verte.
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Partenaire(s) adhérents
Partenaire(s) non adhérents
SPECIFIC POLYMERS
RENAULT
UNIVERSITÉ DE PICARDIE JULES VERNE
POLITECNICO DI TORINO
ACCUREC-RECYCLING
KEMIJSKI INSTITUT
WESTFAELISCHE WILHELMS-UNIVERSITAET MUENSTER
UPPSALA UNIVERSITET
I.C. BELGIUM SCRL
UNIVERSITA DEGLI STUDI DI NAPOLI FEDERICO II
BASF SE
Début du projet le 30 / 05 / 2024
Domaines d'activité stratégiques
Systèmes électriques pour les mobilités
Référent du projet
06 10 33 89 48
alexandre.chari@s2e2.fr
Bruxelles