Développer sa posture managériale

Objectifs de la formation
  • Comprendre les mécanismes comportementaux et leviers motivationnels de vos collaborateurs et de vous-même.
  • Développer votre leadership et acquérir une posture de Manager inspirant et inspiré
  • Prendre conscience de vos forces et de vos axes d’amélioration.
  • Adapter votre style de management en fonction de chaque collaborateur et de la situation rencontrée.
  • Construire une vision partagée et une réelle cohésion d’équipe.
  • Apprendre à gérer votre stress et vos priorités
  • Gagner en assurance et en confiance en vous.

 

SESSION OUVERTE :
Les 9 et 10 octobre 2024, à Bordeaux.

Contenu de la formation

PARTIE 1 – Comprendre les enjeux et son mode de fonctionnement

  • Qu’est-ce qu’un Manager ? Qu’est-ce qu’un Leader ? Qu’attend-on de lui ?
  • Comprendre les 4 styles de management motivationnel selon Hersey et Blanchard
  • Analyser son style de management privilégié et prendre conscience de son impact sur soi et sur les autres
  • Relever ses freins au changement

Exercices : Ice-breaker « Qui est-ce ? » + Brainstorming + Analyse résultats au test + Vidéo « Différence entre Dirigeant et Leader »

PARTIE 2 – Appréhender son environnement

  • Identifier les leviers motivationnels de son équipe
  • Reconnaitre le niveau de maturité et d’autonomie de ses collaborateurs
  • Adapter son management selon chaque situation et chaque collaborateur

Exercices : Brainstorming + Etude de cas concrets + Cartographie de l’équipe

PARTIE 3 – Améliorer sa communication

  • L’art de l »écoute active
  • L’art du feedback
  • L’art du recadrage
  • Gérer les conflits
  • Développer votre assertivité

Exercices : Ice-breaker « Pictionary » + Mises en situation + Atelier Co-développement + Métaphore « Le Bonsaï et le Paysan »

PARTIE 4 – Rassembler autour d’une vision commune

  • Reconnaitre ses forces et axes d’amélioration
  • Définir ses valeurs en tant que Manager et celles communes à l’équipe
  • Identifier la raison d’être de son équipe
  • Connaitre les indicateurs de succès d’une bonne cohésion d’équipe
  • Gérer les différences

Exercices : Ice-Breaker « Météo du jour » + Photolangage + Mon Blason + Brainstorming + Métaphore « Les 3 tailleurs de pierres » + Nos points communs + Vidéo « Tête-Cœur-Corps »

PARTIE 5 – Gérer sa charge mentale

  • Identifier et prioriser les tâches importantes grâce à la matrice d’Eisenhower
  • Apprendre à déléguer intelligemment
  • Reconnaitre les différents types de stress et savoir les repérer
  • S’approprier les techniques qui fonctionnent sur soi
  • Prendre soin de sa santé mentale et celle de ses collaborateurs

Exercices : Ice-breaker « Le Loup » + Brainstorming + Techniques anti-stress + Vidéo « Important/Moins important » + Vidéo « Santé mentale au travail »

PARTIE 6 – Ancrer sa posture managériale

  • Faire un bilan des apprentissages
  • Mettre en place un plan d’action Managérial

Exercices : Plan d’action personnel et d’équipe + Atelier Co-développement + Ice breaker « Haka »

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D’ÉVALUATION

Moyens pédagogiques :

  • Exposés illustrés de cas pratiques et échanges sur les contextes et les retours d’expériences
  • Support de cours
  •  Déjeuner – rencontre pris en commun avec les intervenants
  •  Séance de questions/réponses directement durant la formation

 

Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action :

  • Pour comprendre les attentes et les connaissances des stagiaires un questionnaire préalable à la formation devra être complété et restitué au pôle S2E2 dans un délai minimal de 4 jours avant la formation.
  • Pour juger de la pertinence de la formation vis-à-vis des attentes des stagiaires, et dans une démarche d’amélioration continue, un questionnaire de satisfaction devra être rempli et restitué au pôle S2E2 à l’issue de la formation.

 

Le pragmatisme des éléments fournis pendant cette formation permettra au stagiaire de mettre en place des actions concrètes et rapidement au sein de sa structure.

 

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

Aucune modalité ou délai d’accès hormis la signature de la convention au moins 1 semaine avant le début de la formation.
Pour plus de renseignements ou pour manifester un intérêt, merci de vous adresser aux contacts de la formation indiqués ci-dessous.

 

SITUATIONS PARTICULIÈRES

Pour toute difficulté ou handicap, veuillez contacter le contact administratif et financier de la formation pour voir les éventuelles adaptations à prévoir.

 

CONTACTS DE LA FORMATION

  • Le contact principal de la formation :
    Frédéric Cabas
    06 12 25 21 26
    frederic.cabas@s2e2.fr
  • Le contact technique de la formation :
    Florentin Boré
    06 66 39 55 43
    florentin.bore@s2e2.fr
  • Le contact administratif et financier de la formation :
    Dorothée Fox
    02 47 42 41 21
    dorothee.fox@s2e2.fr
Public visé

Cette formation s’adresse aux dirigeants, managers ou responsables d'équipe, en poste depuis plus d'1 an. 

Informations sur la formation

Durée de la formation
2 jours (14 heures).

Prérequis
La formation est dimensionnée pour un public disposant d’un niveau minimum de type BAC+2 et avec au moins 6 mois d’expérience.

Tarifs

Intra-entreprise

  • Sur demande

Inter-entreprise

  • 1 230 euros H.T.

    Adhérent S2E2 ou partenaire

  • 1 590 euros H.T.

    Non adhérent

Formateurs

Raphaële DUBOIS-DURAND

Fondatrice de Réalise&Vous, Coach PCC et Formatrice Jury du Ministère du travail chargé de l'emploi. Coach & Formatrice en Management, communication et gestion de carrière, certifiée RNCP et ACC par l'ICF. Praticienne habilitée à la passation du questionnaire MBTI®️. Aaccompagne les entreprises (Cadres, Dirigeants, Managers, Commerciaux, Equipes, Collaborateur) et les particuliers dans leur évolution professionnelle.

Intéressé(e) ? Contactez-nous

Frédéric CABAS

06 12 25 21 26

frederic.cabas@s2e2.fr

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