Les neurosciences au service du développement du potentiel relationnel des managers

Objectifs de la formation
  • Améliorer sa posture managériale pour mieux répondre aux besoins individuels et collectifs, favorisant ainsi une dynamique de travail plus fluide.
  • Encourager l’engagement personnel des collaborateurs et améliorer leur qualité de vie au travail.
  • Identifier et surmonter les schémas de pensée préjudiciables et les biais cognitifs qui peuvent entraver l’intuition, la connaissance de soi et des autres, ainsi que la prise de décision, tout en nuisant aux relations interpersonnelles.
  • Analyser ses propres schémas de pensée et modes de fonctionnement afin de mieux comprendre ses forces et faiblesses dans le contexte d’une posture managériale saine.

 

📍 INSCRIPTION à cette formation :

 

👋  SESSION OUVERTE : 

  • Mardi 03 et mercredi 04 juin 2025 à Bordeaux.

 

Contenu de la formation
Jour 1 : Sécurité : adapter sa posture managériale

 

PARTIE 1 – Bases psychologiques du management durable

  • Les neurosciences et le management.
  • La construction du cerveau.
  • Les mécanismes de perception du cerveau.
  • Le système d’attachement.
  • Les besoins affectifs / cognitivo-émotionnels PARC.
  • Les représentations de soi, des autres dans le management.

 

PARTIE 2 – Pratiques de renforcement de la sécurité des équipes

  • Le juste rôle.
  • Le manager de demain.
  • Les éléments professionnels de cadrage.

 

Jour 2 : Coopération et émulation : favoriser une dynamique fonctionnelle et pérenne dans l’équipe

 

PARTIE 3 – Pratiques managériales fonctionnelles

  • La proaction managériale : la présence managériale, les finalités, les objectifs et le sens, le feed-back.
  • La réaction managériale : l’écoute active

 

PARTIE 4 – Interractions focntionnelles

  • Les biais cognitifs ou comment ne pas en être victime.
  • Les stratégies de faire face.

 

PARTIE 5 -Mise en situation à partir de vos expériences de travail

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D’ÉVALUATION

Moyens pédagogiques :

  • Exposés illustrés de cas pratiques et échanges sur les contextes et les retours d’expériences
  • Support de cours
  •  Déjeuner avec les intervenants
  •  Séance de questions/réponses directement durant la formation

 

Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action :

  • Pour comprendre les attentes et les connaissances des stagiaires un questionnaire préalable à la formation devra être complété et restitué au pôle S2E2 dans un délai minimal de 4 jours avant la formation.
  • Pour juger de la pertinence de la formation vis-à-vis des attentes des stagiaires, et dans une démarche d’amélioration continue, un questionnaire de satisfaction devra être rempli et restitué au pôle S2E2 à l’issue de la formation.

 

Le pragmatisme des éléments fournis pendant cette formation permettra au stagiaire de mettre en place des actions concrètes et rapidement au sein de sa structure.

 

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

Aucune modalité ou délai d’accès hormis la signature de la convention au moins 2 semaines avant le début de la formation.
Pour plus de renseignements ou pour manifester un intérêt, merci de vous adresser aux contacts de la formation indiqués ci-dessous.

 

ÉVALUATION

L’indice de satisfaction clients est de 95 % pour cette formation depuis le 1er juin 2023.
L’Indice de satisfaction clients est de 88,7% pour l’ensemble des 29 formations dispensées entre le 1er juin 2023 et le 30 septembre 2024.

 

SITUATIONS PARTICULIÈRES

Pour toute difficulté ou handicap, veuillez contacter le contact administratif et financier de la formation pour voir les éventuelles adaptations à prévoir.

 

CONTACTS DE LA FORMATION

  • Le contact principal de la formation :
    Frédéric Cabas
    06 12 25 21 26
    frederic.cabas@s2e2.fr
  • Le contact administratif et financier de la formation :
    Dorothée Fox
    02 47 42 41 21
    dorothee.fox@s2e2.fr
Public visé

Cette formation est ouverte à toute personne en situation de management désireuse de développer ses compétences relationnelles et son leadership, quelle que soit sa position dans l'organisation. Elle est particulièrement adaptée à ceux qui cherchent à s'engager dans un processus continu de développement personnel et professionnel.

Informations sur la formation

Durée de la formation
2 jours (14 heures).

Prérequis
Être en posture de manager ou gestion d'équipe.

Tarifs

Intra-entreprise

  • Devis sur demande. A partir de 4 personnes. Prix attractif comparé au tarif inter-entreprise.

Inter-entreprise

  • 1 080 euros HT.

    Adhérent S2E2 ou partenaire

  • 1 400 euros HT.

    Non adhérent

Formateurs

Karine ADAM

Psychologue clinicienne diplômée de l’Université de Bordeaux, Formatrice consultante certifiée et Consultante QVCT certifiée AFNOR. Après avoir commencé sa carrière dans l'industrie, puis travaillé en tant qu'informaticienne dans une mutuelle, et enfin occupé un poste de direction au sein d'une association du secteur médico-social, Karine ADAM a ressenti le besoin de permettre aux individus d'avoir davantage de "pouvoir sur leur vie", en devenant psychologue. Cette formation a été élaborée en collaboration avec une équipe multidisciplinaire composée de psychologues, de coachs et de dirigeants. Elle repose sur le modèle de la thérapie des schémas (Young, 1990), un modèle scientifiquement validé qui offre une structure pédagogique solide.

Intéressé(e) ? Contactez-nous

Frédéric CABAS

06 12 25 21 26

frederic.cabas@s2e2.fr

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