L’art de transmettre

Objectifs de la formation
  • Développer ses capacités d’expression :
    – Maitriser les trois axes de communication (verbal, non-verbal, para-verbal).
    Placer sa voix, améliorer son volume à l’aide de la respiration diaphragmatique.
    – Structurer son discours (préparé ou immédiat) afin de faire parvenir les messages clés.
    – Travailler une posture dynamique, positive et entrainante.
  • Développer sa singularité pour gagner en aisance à l’oral et convaincre son auditoire :
    – Prendre conscience de ses capacités oratoires et de son potentiel de communicant.
    Diminuer le trac afin d’utiliser toutes ses capacités oratoires d’une façon efficace.
    – Clarifier son discours à l’aide des techniques de média-training, d’introduction et de conclusion impactantes.
    – Devenir convaincant à l’aide des best practices des trois axes de communication.
Contenu de la formation

PARTIE 1 – Apprendre les techniques de communication
Acquérir des techniques de communication et des best practices dans le domaine des trois axes de communication.

– Brise-glace : portraits croisés avec une évaluation ‘à chaud’.
– Brainstorming en groupe : les composants de l’axe verbal, non-verbal, para-verbal.
– Dessin en groupe : dessiner les représentations dans le domaine de la prise de parole.
– Théorie : Les techniques de la gestion du trac.
– Les exercices d’application du para-verbal : respiration diaphragmatique, articulation, intonation rythme.
– Les exercices d’application du non-verbal : images arrêtées, texte et gestes, je m’appelle…/je suis…, histoire rapportée

 

PARTIE 2 – Développer ses compétences oratoires
Pratiquer l’art oratoire afin de développer son aisance et ses compétences dans le domaine de la prise de parole en public.

– Brise-glace : échauffement corporel et vocal (Samouraï)
– Les exercices d’application des trois axes de communication : histoire racontée à plusieurs.
– Spot de pub : travail en groupe, présenter un produit, animer une réunion, répondre aux questions, convaincre.
– Discours : prononcer un discours engagé pour faire adhérer, utiliser ses capacités oratoires, scander, pratiquer la technique de la flèche.
– Autoscopie : coup de cœur/coup de gueule, un Pitch de 2 min individuel filmé. Travailler une structure efficace, animer un discours, s’adapter à la caméra.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D’ÉVALUATION 

Moyens pédagogiques :

  • Exposés illustrés de cas pratiques et échanges sur les contextes et les retours d’expériences
  • Support de cours
  •  Déjeuner – rencontre pris en commun avec les intervenants
  •  Séance de questions/réponses directement durant la formation

 

Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action :

  • Pour comprendre les attentes et les connaissances des stagiaires un questionnaire préalable à la formation devra être complété et restitué au pôle S2E2 dans un délai minimal de 4 jours avant la formation.
  • Pour juger de la pertinence de la formation vis-à-vis des attentes des stagiaires, et dans une démarche d’amélioration continue, un questionnaire de satisfaction devra être rempli et restitué au pôle S2E2 à l’issue de la formation.

Le pragmatisme des éléments fournis pendant cette formation permettra au stagiaire de mettre en place des actions concrètes et rapidement au sein de sa structure.

 

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS :
Aucune modalité ou délai d’accès hormis la signature de la convention au moins 1 semaine avant le début de la formation.
Pour plus de renseignements ou pour manifester un intérêt, merci de vous adresser aux contacts de la formation indiqués ci-dessous.

 

CONTACTS DE LA FORMATION :

  • Le contact administratif et financier de la formation :
    Dorothée Deschamps
    02 47 42 41 21
    dorothee.deschamps-s2e2-ext@st.com
  • Le contact technique de la formation :
    Nicolas Pousset
    07 86 53 38 70
    nicolas.pousset-s2e2-ext@st.com |
Public visé

Cette formation s’adresse aux acteurs de l’entreprise occupant des postes à responsabilités ainsi qu’aux collaborateurs ayant pour mission d’animer des réunions, de présenter des projets, de communiquer avec des collaborateurs ou de gérer les clients.

Informations sur la formation

Durée de la formation
1 journée ­→ Le 15 novembre 2022, à Tours.

Prérequis
Pas de prérequis spécifique pour suivre cette formation.

Tarifs

Intra-entreprise

  • Sur demande

Inter-entreprise

  • 500 €

    Adhérent S2E2 ou partenaire

  • 700 €

    Non adhérent

Formateurs

Le Cours Florent

Le Cours Florent est une école d’art dramatique de renommée internationale qui s’est imposée, depuis plus de 50 ans, comme la référence des écoles privées de théâtre en France. À la fois professeurs d’art dramatique au Cours Florent et artistes professionnels en activité, ils sont également spécialistes de la formation en entreprise. Fidèle à l’excellence de son enseignement, le Cours Florent a développé une offre innovante qui s’adresse tout spécialement aux entreprises : Cours Florent Exécutive.

Découvrez nos formations

Retour aux formations

Autoconsommation collective

Connaître les aspects techniques, réglementaires, juridiques et être en mesure de mobiliser les différents acteurs…

Découvrir

Hydrogène : piles à combustible, électrolyseurs, réservoirs

Appréhendez l’état de l’art et les perspectives de développement de la filière hydrogène et son…

Découvrir

L’hydrogène: un vecteur énergétique pour divers usages

Appréhendez le déploiement de solutions à hydrogène pour les réseaux électriques, le bâtiment et la…

Découvrir

Les systèmes de stockage d’énergie sur batteries

Assimilez les technologies clés de la mobilité électrique que sont les batteries, la chaîne de…

Découvrir

Qualité des assemblages électroniques pour les dispositifs médicaux

Maîtriser le procédé de fabrication des dispositifs médicaux et répondre à la nouvelle règlementation européenne.

Découvrir

Analyse de cycle de vie

Maîtrisez les fondamentaux et les tenants et aboutissants de l’analyse du cycle de vie.

Découvrir

Evolution des modèles d’affaires dans un monde en mutation environnementale et sociétale

S’adaptez à l’évolution des modèles d’affaires dans un monde en mutation environnementale et sociétal.

Découvrir