Journée Technique de l’électronique
- Le 24 . 01 . 2024 | De 08:30 à 14:00
- Espace Saint-Martin - 199 bis Rue Saint-Martin, Paris
-
Que ce soit dans les transports, l’industrie ou le bâtiment, l’électrification des usages est un vecteur essentiel de la décarbonation de notre économie pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, en réduisant notre consommation d’énergies fossiles. Cela d’autant qu’en France, la production d’électricité est en grande partie décarbonée.
En plus des gains environnementaux qu’elle procure et qui sont aujourd’hui indispensables pour assurer notre transition énergétique, l’électrification constitue également un facteur de renforcement de notre souveraineté énergétique, en diminuant notre dépendance aux énergies fossiles que la France et l’Europe consomment et importent massivement.
Devenues un impératif à l’échelle nationale et européenne, la décarbonation et l’électrification peuvent également représenter une opportunité pour la réindustrialisation de notre territoire.
Mais l’électrification de notre économie n’est pas sans poser des défis de taille. A commencer par une augmentation importante de la consommation d’électricité, ce qui implique que les acteurs de l’énergie et des infrastructures énergétiques s’adaptent à cette nouvelle donne, en anticipant les besoins de renforcement des réseaux mais aussi en améliorant la flexibilité de notre système énergétique.
Pour accompagner ce changement de paradigme, cela impose de repenser toute la chaîne de valeur du système électrique, ses technologies et ses composantes, de la production jusqu’aux usages, en passant par le transport de l’énergie et sa distribution. C’est là, à toutes ces étapes, que l’électronique intervient et innove pour tenter de relever tous ces défis, comme vous pourrez le découvrir lors de la #JTE 2024 qui aura pour thème : Électronique, Électrification, Réindustrialisation : un trio gagnant pour la France et l’Europe.