Formation « Objets connectés : marché, enjeux, modèles économiques, applications et services »
  • Du 19 . 11 . 2020 | De 09:00 à 12:00  Au 19 . 11 . 2020 | De 14:00 à 17:00
  • En ligne
Événement payant

Formation « Objets connectés : marché, enjeux, modèles économiques, applications et services »

  • Du 19 . 11 . 2020 | De 09:00 à 12:00  Au 19 . 11 . 2020 | De 14:00 à 17:00
  • En ligne
  • Adhérent 550 € H.T.
    Non adhérent 800 € H.T.

Les objets connectés offrent, sans conteste, de nombreux avantages aux utilisateurs. Notamment, dans les domaines comme la santé, la domotique, l’énergie, la sécurité, les process industriels et la supplychain. Ce marché en constante progression (+15 % en France chaque année) subit des mutations à mesure que ses domaines d’application se diversifient.

Pour comprendre, apprendre et anticiper, le pôle S2E2 vous propose cette formation afin de dresser un panorama approfondi des méthodes à utiliser pour utiliser de manière optimale ces nouveaux outils et appréhender les mécanismes de création de valeur.

 

Les objectifs de cette formation :

  • appréhender les enjeux des objets connectés en termes de création de valeur
  • comprendre le marché de l’IoT et identifier ses principales tendances
  • explorer et comprendre les leviers de création de valeur pour l’entreprise et pour ses cibles : sources, constructions, interprétations et valorisations

 

>> Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à stephane.oury-s2e2-ext@st.com ou à contact@s2e2.fr

PROGRAMME

Partie 1 – Introduction : comprendre l’internet des objets

  • IoT : de quoi s’agit-il ?
  • Rappel des fondamentaux : architecture (embarquée/gateway/plateforme/terminaux)
  • Principaux enjeux
  • Présentation du marché de l’IoT : principales données
  • Des usages fondamentaux aux applications actuelles et à inventer : quelques illustrations significatives en BtoB et en BtoC

 

Partie 2 – Créer de la valeur grâce aux objets connectés

  • Création de valeur : les spécificités pour les technologies IoT
    • De l’importance d’innover par les usages 
    • Comprendre comment les objets connectés peuvent créer de la valeur pour vos produits et services : les principaux leviers de création de valeur
  • Construire la valeur client/utilisateur, positionnement de l’offre, différenciation
  • Décryptage des modèles économiques : cas concrets
    • Présentation des modèles significatifs : principales composantes et analyse critique
    • Comment définir son modèle économique ?

 

Partie 3 – Définir son produit ou service connecté

  • Construction du produit ou du service connecté : à destination de qui ? Quelles données mobilisées ? Quel cycle de vie ? Quelles fonctionnalités (plateforme IoT)?
  • Comment mettre en œuvre son produit/service connecté ?
    • Make it or Buy it ?  : quelles critères/variables pour faciliter la prise de décision ?
    • Structure « générique » des coûts pour chacune des options
    • Lancement d’un produit ou service connecté : décomposition et structuration des étapes

 

La formation sera ponctuée de multiples exemples de produits et services connectés : localisation et traçabilité, diagnostic à distance, maintenance prédictive, services d’alerte, inventaire, etc.

 

FORMATEUR

Ludovic de Nicolay est le Directeur Général du cluster numérique du groupe ZeKat, groupe spécialisé dans la mécatronique et les communications (IoT et MtoM). Il a rejoint le groupe en mai 2018 pour reprendre la Direction Commerciale et Marketing d’Ercogener et accompagner la société dans le développement de sa nouvelle gamme d’objets connectés EG-IoT. Ludovic a une formation d’Ingénieur Télécom complétée par un MBA à l’ESSEC. Il a passé 5 ans dans le conseil en stratégie et en marketing principalement dans les secteurs de la banque et de l’énergie. Il a ensuite rejoint le pôle Bâtiments Connectés de Delta Dore pour développer l’activité Service et les grands comptes. Lors de cette expérience Ludovic a construit des relations pérennes avec des clients de la grande distribution et de l’immobilier sur des approches globales de performance énergétique mélangeant de l’instrumentation sur site, notamment de l’IoT, du traitement des données et de l’analyse énergétique. Il a ensuite développé pendant 2 ans le développement international et le positionnement d’ercogener comme un acteur majeur de la construction de solutions IoT complètes à partir de briques technologiques existantes. Il est aujourd’hui garant de la coordination et du développement de 3 entités : ercogener (solutions IoT de bout-en-bout), eRTOSgener (développement de software embarqués sécurisés) et hl2gener (edge computing).

 

CONDITIONS D’INSCRIPTION

La prise en charge de cette formation est possible par les Opérateurs de Compétences (OPCO).
Attention au délai de traitement de la demande, qui peut prendre plusieurs semaines …. Renseignez-vous dès maintenant et inscrivez-vous au plus tôt !

Formation dimensionnée pour 4 personnes minimum.

Formation « Objets connectés : marché, enjeux, modèles économiques, applications et services »

Ces événements pourraient vous intéresser

Plus d'information

Une question sur un événement ou une actualité ?

Contactez nous !

En savoir plus sur les services

Vous souhaitez en connaitre d'avantage sur nos services ?

En savoir plus