[formation] Les neurosciences au service du développement du potentiel relationnel des managers
- Du 02 . 07 . 2024 | De 09:00 à 17:00 Au 03 . 07 . 2024 | De 09:00 à 17:00
- Tours
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Adhérent 1 080 € H.T. Non adhérent 1 400 € H.T.
👉 Comment adapter son approche pour mieux répondre aux besoins individuels et collectifs de son équipe ?
Cette formation adopte une approche holistique visant à comprendre et à intégrer tous les aspects d’un individu dans son environnement global. Elle repose sur des bases scientifiques solides pour renforcer les compétences relationnelles au sein des structures organisationnelles. En combinant les principes des neurosciences avec des techniques de leadership et de gestion, cette formation offre un parcours d’apprentissage interactif et enrichissant pour optimiser la performance individuelle et collective des participants.
L’objectif est de permettre aux participants de disposer de connaissances et de compétences nécessaires pour améliorer leur posture professionnelle. En comprenant les fondements neurologiques de la prise de décision, de la communication et du comportement humain, ils pourront adapter leur approche pour mieux répondre aux besoins individuels et collectifs de leur équipe.
Les modalités et délais d’accès :
Aucune modalité ou délai d’accès hormis la signature de la convention au moins 2 semaines avant le début de la formation.
Contacts de la Formation :
- Le contact principal de la formation :
Frédéric Cabas
06 12 25 21 26
frederic.cabas@s2e2.fr - Le contact administratif et financier de la formation :
Dorothée Fox
02 47 42 41 21
dorothee.fox@s2e2.fr
OBJECTIFS VISÉS :
- Améliorer sa posture managériale pour mieux répondre aux besoins individuels et collectifs, favorisant ainsi une dynamique de travail plus fluide.
- Encourager l’engagement personnel des collaborateurs et améliorer leur qualité de vie au travail.
- Identifier et surmonter les schémas de pensée préjudiciables et les biais cognitifs qui peuvent entraver l’intuition, la connaissance de soi et des autres, ainsi que la prise de décision, tout en nuisant aux relations interpersonnelles.
- Analyser ses propres schémas de pensée et modes de fonctionnement afin de mieux comprendre ses forces et faiblesses dans le contexte d’une posture managériale saine.
PROGRAMME
Jour 1 : Sécurité : adapter sa posture managériale
PARTIE 1 – Bases psychologiques du management durable
- Les neurosciences et le management.
- La construction du cerveau.
- Les mécanismes de perception du cerveau.
- Le système d’attachement.
- Les besoins affectifs / cognitivo-émotionnels PARC.
- Les représentations de soi, des autres dans le management.
PARTIE 2 – Pratiques de renforcement de la sécurité des équipes
- Le juste rôle.
- Le manager de demain.
- Les éléments professionnels de cadrage.
Jour 2 : Coopération et émulation : favoriser une dynamique fonctionnelle et pérenne dans l’équipe
PARTIE 3 – Pratiques managériales fonctionnelles
- La proaction managériale : la présence managériale, les finalités, les objectifs et le sens, le feed-back.
- La réaction managériale : l’écoute active
PARTIE 4 – Interractions focntionnelles
- Les biais cognitifs ou comment ne pas en être victime.
- Les stratégies de faire face.
PARTIE 5 -Mise en situation à partir de vos expériences de travail
FORMATRICE
Karine ADAM
Psychologue clinicienne diplômée de l’Université de Bordeaux, Formatrice consultante certifiée et Consultante QVCT certifiée AFNOR.
Après avoir commencé sa carrière dans l’industrie, puis travaillé en tant qu’informaticienne dans une mutuelle, et enfin occupé un poste de direction au sein d’une association du secteur médico-social, Karine ADAM a ressenti le besoin de permettre aux individus d’avoir davantage de « pouvoir sur leur vie », en devenant psychologue.
Cette formation a été élaborée en collaboration avec une équipe multidisciplinaire composée de psychologues, de coachs et de dirigeants. Elle repose sur le modèle de la thérapie des schémas (Young, 1990), un modèle scientifiquement validé qui offre une structure pédagogique solide.
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D’ÉVALUATION
Moyens pédagogiques :
- Exposés illustrés de cas pratiques et échanges sur les contextes et les retours d’expériences
- Support de cours
- Déjeuner – rencontre pris en commun avec les intervenants
- Séance de questions/réponses directement durant la formation
Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action :
- Pour comprendre les attentes et les connaissances des stagiaires un questionnaire préalable à la formation devra être complété et restitué au pôle S2E2 dans un délai minimal de 7 jours avant la formation.
- Pour juger de la pertinence de la formation vis-à-vis des attentes des stagiaires, et dans une démarche d’amélioration continue, un questionnaire de satisfaction devra être rempli et restitué au pôle S2E2 à l’issue de la formation.
Le pragmatisme des éléments fournis pendant cette formation permettra au stagiaire de mettre en place des actions concrètes et rapidement au sein de sa structure.
CONDITIONS D’INSCRIPTION
Public visé :
Cette formation est ouverte à toute personne en situation de management désireuse de développer ses compétences relationnelles et son leadership, quelle que soit sa position dans l’organisation. Elle est particulièrement adaptée à ceux qui cherchent à s’engager dans un processus continu de développement personnel et professionnel.
Prérequis : Être en posture de manager ou gestion d’équipe.
Tarif pour les 2 jours de formation (14 heures de formation).
La prise en charge de cette formation est possible par les Opérateurs de Compétences (OPCO).
Attention au délai de traitement de la demande, qui peut prendre plusieurs semaines… Renseignez-vous dès maintenant et inscrivez-vous au plus tôt !
Formation dimensionnée pour 4 personnes minimum.
Situations particulières : Pour toute difficulté ou handicap, veuillez contacter le contact administratif et financier de la formation pour voir les éventuelles adaptations à prévoir.