[formation] Art de transmettre
  • Le 15 . 11 . 2022 | De 09:30 à 17:30
  • Tours
Événement payant

[formation] Art de transmettre

  • Le 15 . 11 . 2022 | De 09:30 à 17:30
  • Tours
  • Adhérent 500 € H.T.
    Non adhérent 700 € H.T.

La communication est l’outil indispensable dans tout corps de métier, la prise de parole en est une partie intégrante. Souvent négligée, mise de côté et appréhendée, elle hante ceux qui, à un moment donné, sont obligés de parler en public pour convaincre, vendre, présenter un projet, animer une réunion.

Cette formation est destinée aux cadres et aux collaborateurs ayant des postes à responsabilités. Elle comporte des techniques et des exercices nécessaires afin d’être capable de s’exprimer d’une façon efficace, de vaincre le trac et de convaincre ses interlocuteurs. 

 

Contacts de la Formation :

  • Le contact technique / contact principal de la formation :
    Dorothée Fox
    02 47 42 41 21
    dorothee.fox@s2e2.fr
  • Le contact administratif et financier de la formation :
  • Dorothée Fox
    02 47 42 41 21
    dorothee.fox@s2e2.fr

OBJECTIFS VISÉS :

Développer ses capacités oratoires :

  • Maîtriser les techniques de prise de parole au niveau du corps et de la voix.
  • Placer sa voix, maîtriser son souffle et améliorer son volume à l’aide de la respiration diaphragmatique.
  • Prendre conscience de l’impact du corps dans un discours.
  • Cibler les mots-clés, pratiquer la technique de la pyramide afin de clarifier son message.
  • Animer un discours à l’aide de l’intonation, le volume et le rythme variés
  • Structurer son discours à l’aide des techniques de média-training, d’introduction et de conclusion efficaces.

 

Adopter une posture efficace dans les échanges :

  • Prendre conscience de ses points forts et développer le charisme à l’oral.
  • Surmonter son trac afin d’utiliser toutes ses capacités à l’aide des techniques de la Programmation neuro-linguistique.
  • Travailler une posture de leader afin de convaincre et faire adhérer.
  • S’affirmer dans ses interventions préparées ou improvisé.
  • Gérer son temps de parole et cibler l’objectif SMART de l’intervention à l’oral.

 

PROGRAMME

PARTIE 1 – Utiliser les techniques de communication
Acquérir et pratiquer des techniques de communication et des best practices de l’art oratoire.

  • Brise-glace : présentation sous forme de blason avec une évaluation ‘à chaud’.
  • Brainstorming en groupe : l’impact du corps et de la voix à l’oral.
  • Dessin en groupe : dessiner les représentations dans le domaine de la prise de parole.
  • Théorie : Les techniques de la gestion du trac.
  • Échauffement vocal : les exercices d’application au niveau de la respiration diaphragmatique, articulation, intonation, rythme.
  • Engager le corps : les exercices d’application : raconte-moi une histoire, texte et gestes, je m’appelle…/je suis…, l’endroit mystérieux

 

PARTIE 2 – Développer ses capacités oratoires
Pratiquer l’art oratoire afin de développer sa posture et son charisme dans le domaine de la prise de parole en public.

  • Brise-glace : échauffement corporel et vocal (Mise en chœur).
  •  Les exercices d’application : travail sur les monologues issus du cinéma, améliorer l’interprétation et l’adresse à l’aide des techniques de communication.
  • Mise en situation en groupe : « Qui sera mon associé » : présenter un produit, animer une réunion, répondre aux questions, convaincre, faire adhérer.
  • Un discours sur mon combat :  un pitch individuel filmé. Travailler une structure efficace, animer un discours, s’adapter à la caméra, mettre en avant son charisme.

 

FORMATRICE

Olga BARGAN

Olga BARGAN
Formatrice en prise de parole en public, coach en entreprise niveau expert, directrice artistique et metteur en scène en collaboration avec TF1 et Netflix dans le domaine du théâtre immersif. Elle débute sa carrière artistique après avoir suivi le cursus professionnel au Cours Florent. Elle bénéficie de 7 ans d’expérience dans le domaine de la prise de parole en public. En 2019 elle crée son entreprise de formation et de coaching. Aujourd’hui elle accompagne des dirigeants d’entreprises en coaching individuel et anime les formations en prise de parole en groupe ou en individuel. Elle gère également la mise en place des projets immersifs tout public où elle embauche et manage une cinquantaine de comédiens.

 

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D’ÉVALUATION

Moyens pédagogiques :

  • Exposés illustrés de cas pratiques et échanges sur les contextes et les retours d’expériences
  • Support de cours
  •  Déjeuner – rencontre pris en commun avec les intervenants
  •  Séance de questions/réponses directement durant la formation

 

Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action :

  • Pour comprendre les attentes et les connaissances des stagiaires un questionnaire préalable à la formation devra être complété et restitué au pôle S2E2 dans un délai minimal de 4 jours avant la formation.
  • Pour juger de la pertinence de la formation vis-à-vis des attentes des stagiaires, et dans une démarche d’amélioration continue, un questionnaire de satisfaction devra être rempli et restitué au pôle S2E2 à l’issue de la formation.

Le pragmatisme des éléments fournis pendant cette formation permettra au stagiaire de mettre en place des actions concrètes et rapidement au sein de sa structure.

 

ÉVALUATIONS

Les évaluations de la formation par les bénéficiaires se font sur 2 critères et ont donné les résultats suivants sur l’année 2022 :

  •  Contenu de la formation : 100% de très satisfaits
  • Bénéfices pour le stagiaire : 98% de très satisfaits.

 

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Public visé :

Cette formation, dispensée en anglais, s’adresse aux acteurs de l’entreprise occupant des postes à responsabilités ainsi qu’aux collaborateurs ayant pour mission d’animer des réunions, de présenter des projets, de communiquer avec des collaborateurs ou de gérer les clients.

Prérequis : Pas de prérequis spécifique pour suivre cette formation.

Tarif pour la journée de formation (7 heures de formation).

La prise en charge de cette formation est possible par les Opérateurs de Compétences (OPCO).
Attention au délai de traitement de la demande, qui peut prendre plusieurs semaines… Renseignez-vous dès maintenant et inscrivez-vous au plus tôt !

Formation dimensionnée pour 4 personnes minimum.

Situations particulières :Pour toute difficulté ou handicap, veuillez contacter le contact administratif et financier de la formation pour voir les éventuelles adaptations à prévoir.

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