[formation] Art de transmettre
- Le 15 . 11 . 2022 | De 09:30 à 17:30
- Tours
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Adhérent 500 € H.T. Non adhérent 700 € H.T.
La communication est l’outil indispensable dans tout corps de métier, la prise de parole en est une partie intégrante. Souvent négligée, mise de côté et appréhendée, elle hante ceux qui, à un moment donné, sont obligés de parler en public pour convaincre, vendre, présenter un projet, animer une réunion.
Cette formation est destinée aux cadres et aux collaborateurs ayant des postes à responsabilités. Elle comporte des techniques et des exercices nécessaires afin d’être capable de s’exprimer d’une façon efficace, de vaincre le trac et de convaincre ses interlocuteurs.
Contacts de la Formation :
- Le contact technique / contact principal de la formation :
Dorothée Deschamps
02 47 42 41 21
dorothee.deschamps-s2e2-ext@st.com - Le contact administratif et financier de la formation :
Dorothée Deschamps
02 47 42 41 21
dorothee.deschamps-s2e2-ext@st.com
OBJECTIFS VISÉS :
- Développer ses capacités d’expression :– Maitriser les trois axes de communication (verbal, non-verbal, para-verbal).
– Placer sa voix, améliorer son volume à l’aide de la respiration diaphragmatique.
– Structurer son discours (préparé ou immédiat) afin de faire parvenir les messages clés.
– Travailler une posture dynamique, positive et entrainante. - Développer sa singularité pour gagner en aisance à l’oral et convaincre son auditoire :– Prendre conscience de ses capacités oratoires et de son potentiel de communicant.
– Diminuer le trac afin d’utiliser toutes ses capacités oratoires d’une façon efficace.
– Clarifier son discours à l’aide des techniques de média-training, d’introduction et de conclusion impactantes.
– Devenir convaincant à l’aide des best practices des trois axes de communication.
PROGRAMME
PARTIE 1 – Apprendre les techniques de communication
Acquérir des techniques de communication et des best practices dans le domaine des trois axes de communication.
– Brise-glace : portraits croisés avec une évaluation ‘à chaud’.
– Brainstorming en groupe : les composants de l’axe verbal, non-verbal, para-verbal.
– Dessin en groupe : dessiner les représentations dans le domaine de la prise de parole.
– Théorie : Les techniques de la gestion du trac.
– Les exercices d’application du para-verbal : respiration diaphragmatique, articulation, intonation rythme.
– Les exercices d’application du non-verbal : images arrêtées, texte et gestes, je m’appelle…/je suis…, histoire rapportée
PARTIE 2 – Développer ses compétences oratoires
Pratiquer l’art oratoire afin de développer son aisance et ses compétences dans le domaine de la prise de parole en public.
– Brise-glace : échauffement corporel et vocal (Samouraï)
– Les exercices d’application des trois axes de communication : histoire racontée à plusieurs.
– Spot de pub : travail en groupe, présenter un produit, animer une réunion, répondre aux questions, convaincre.
– Discours : prononcer un discours engagé pour faire adhérer, utiliser ses capacités oratoires, scander, pratiquer la technique de la flèche.
– Autoscopie : coup de cœur/coup de gueule, un Pitch de 2 min individuel filmé. Travailler une structure efficace, animer un discours, s’adapter à la caméra.
FORMATRICE
Olga BARGAN
Formatrice en prise de parole en public, coach en entreprise niveau expert, directrice artistique et metteur en scène en collaboration avec TF1 et Netflix dans le domaine du théâtre immersif. Elle débute sa carrière artistique après avoir suivi le cursus professionnel au Cours Florent. Elle bénéficie de 7 ans d’expérience dans le domaine de la prise de parole en public. En 2019 elle crée son entreprise de formation et de coaching. Aujourd’hui elle accompagne des dirigeants d’entreprises en coaching individuel et anime les formations en prise de parole en groupe ou en individuel. Elle gère également la mise en place des projets immersifs tout public où elle embauche et manage une cinquantaine de comédiens.
CONDITIONS D’INSCRIPTION
Public visé :
Cette formation s’adresse aux acteurs de l’entreprise occupant des postes à responsabilités ainsi qu’aux collaborateurs ayant pour mission d’animer des réunions, de présenter des projets, de communiquer avec des collaborateurs ou de gérer les clients.
Pré-requis : Pas de pré-requis spécifique pour suivre cette formation.
Tarif pour la journée de formation.
La prise en charge de cette formation est possible par les Opérateurs de Compétences (OPCO).
Attention au délai de traitement de la demande, qui peut prendre plusieurs semaines… Renseignez-vous dès maintenant et inscrivez-vous au plus tôt !
Formation dimensionnée pour 4 personnes minimum.