[formation] Créativité, management & valorisation de l’innovation »
  • Du 21 . 06 . 2022 | De 09:00  Au 22 . 06 . 2022 | à 17:30
  • Tours
Événement payant

[formation] Créativité, management & valorisation de l’innovation »

  • Du 21 . 06 . 2022 | De 09:00  Au 22 . 06 . 2022 | à 17:30
  • Tours
  • Adhérent 1200 € H.T.
    Non adhérent 1600 € H.T.

Faire preuve de créativité se révèle indispensable dans ce contexte de changement permanent, d’urgences à gérer, de défis quotidiens à relever. Comment faire preuve d’innovation ? La créativité n’est pas seulement un don. Il est possible de travailler sa créativité individuelle ou collective grâce à des méthodes simples et ludiques. Cette formation sur la créativité et l’innovation, vous permettra d’identifier les méthodes pratiques visant à stimuler votre créativité et à imaginer des concepts neufs.

Partenaires

Objectifs de cette formation ?

  • Comprendre ce qu’est l’innovation
  • Comprendre comment créer de la valeur
  • Maitriser les outils pour développer sa créativité
  • Maitriser les outils de résolution de problèmes
  • Comprendre ce qu’est le management de l’innovation
  • Acquérir les méthodes de la détection d’idées
  • Acquérir les méthodes pour la sélection d’idées
  • Comprendre les facteurs clés de mise sur le marché

 

Programme

Jour 1
  • 9h : Introduction de la formation, présentation des formateurs et tour de table
  • 9h30 : Partie 1 : Comprendre ce qu’est l’innovation
    Contexte et définition :
    Définition : différence sémantique entre une idée, une invention et une innovation.
    – Les typologies d’innovations : incrémentales, radicales, de rupture
    – Les secteurs possibles d’innovation : innovation produit, de service, organisationnelle, de process, etc.
    – Les enjeux de l’innovation (motivations, risques, freins).
  • 10h45 : Partie 2 : Comprendre comment créer de la valeur
    Pourquoi et comment créer de la valeur :

    – Approche techno-push ou orienté utilisateur.
    – Les matrices d’analyse de la valeur.
    – Comment capter le besoin (empathie, insight, focus, boîte à idée, etc.) et le rôle des flux d’information entre les organes de l’organisation.
    – Aborder l’innovation via le prisme de la stratégie : stratégie de différenciation vs stratégie de domination par les coûts.
    – S’appuyer sur la stratégie pour mettre en place une approche design to cost : stratégie marketing, stratégie business (exemple d’outils/modes d’application possibles – Benchmarking, PORTER, PESTEL, Océan Bleu, SWOT, Business Model Canvas/Odyssey 314, etc. en fonction de la cible et du temps imparti).

 

  • 14h : Partie 3 : Maitriser les outils pour développer sa créativité
    Processus et outils dédiée à la créativité :
    – Le process : les 3 phases du processus créatif.
    – Les outils de divergence : brainstorming + gamestorming en général (liste des outils et modes d’application possibles).
    – Les outils de convergence et de structuration : outils de décision et structuration (mind maping).
    – Les outils de visualisation : le croquis, les rendus, les schémas, la 3D.
    – Les outils de modélisation : monstres, maquettes, proptypes.
  • 15h15 : Partie IV :Maitriser les outils de résolution de problèmes
    Cadrage du problème, les processus et les outils de résolution :
    – Aborder l’innovation par le prisme de la technologie : les principes TRIZ, la méthode ARII. Modes d’application et objectifs.
    – Aborder l’innovation par le prisme de l’usage : le Design Thinking Process. Modes d’application et objectifs.
    – Les outils de cadrage et de résolution de problème logique (MECE, 4S, résolution de problème par hypothèse, arbre de questions.
  • 16h30 : Partie 5 : Comprendre ce qu’est le management de l’innovation
    Manager l’innovation, les postures et l’organisation :

    – La posture du manager de l’innovation (coaching, conseil, attitude, savoir être, règles comportementales, approche psychologique).
    – Innovation et structures organisationnelles.
    – Gestion du groupe, de l’information, des compétences.
    – Gestion d’un planning vs budget et explication des phases prévisibles et des phases imprévisibles (gestion des objectifs flous).

 

Jour 2
  • 9h : Rappels de la journée 1 et questions/réponses. Panorama journée 2.
  • 10h15 : Partie 6 : Acquérir les méthodes de la détection d’idées
    Méthodes & organisation de la détection des idées :

    – Observer et écouter en interne et à l’extérieur (veille commerciale, remontée d’information terrain, benchmarking…)
    – Provoquer l’innovation en interne (boites à idées, brainstorming, matrice de découverte, …)
    – Les outils de l’innovateur (bibliométrie-brevets, mindmapping,…)
  • 11h15 : Partie 7 : Acquérir les méthodes pour la sélection d’idées
    Méthodes & outils de sélection des idées :

    – Tableau de sélection des idées
    – Ecueil à éviter
    – Communication interne

 

  • 14h : Partie 8 : Comprendre les facteurs clés de mise sur le marché
    Etapes de faisabilité :
    – Exploration (applications & marchés)
    – Organisation produit/service
    – Industrialisation de l’innovation (stratégie de valorisation interne/externe, make or buy,…)
    – Protection de l’innovation
  • 15h30 : Partie 9 : Etapes de commercialisation
    – Qualification de prospects & dimensionnement du marché accessible
    – Stratégie commerciale
    – Communication
    – Business plan

 

FORMATEURS

La formation sera assurée en partenariat avec FRAMATECH, producteur de la formation, qui fournit ses ressources :

  • Alain BARONI
    Président Directeur Général de FRAMATECH SA
    Il bénéficie de la triple compétence technique en électronique, marketing industriel et intelligence économique. Depuis 15 ans, il intervient auprès des entreprises (Grands Groupes, PME, Administrations) pour accompagner leurs projets en France et à l’international. Il est régulièrement sollicité par des structures de développements (SATT, Pôles de Compétitivité…) pour aider les entreprises dans la valorisation de leurs innovations.
    Alain est également Professeur Associé de l’Université Aix-Marseille, en Master2Pro VTI « Veille technologique & Innovation ».

 

  • Philippe PEREZ
    Diplômé de l’Art Center College of Design en 1994, spécialisé en design transport, Philippe a évolué pendant 15 ans au sein de constructeurs automobiles et industriels (Peugeot, Honda, Kiska) avant de créer sa société de conseil en Innovation (ex de clients : Hyundai, BMW, Mercedes, Air Liquide, Salomon…). Certifié en psychologie appliquée de Coach PNL, Philippe développe des mécanismes psychologiques et le déploiement de démarches créatives.

 

LES MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS :

Aucune modalité ou délai d’accès hormis la signature de la convention au moins 1 semaine avant le début de la formation.

 

CONTACTS DE LA FORMATION :
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