ASTRID Maturation

L’Agence nationale de la recherche lance en partenariat avec l’Agence de l’innovation de défense (AID) – service à compétence nationale rattaché à la Direction générale de l’armement (DGA) –, l’édition 2024 de l’appel à projets ASTRID Maturation, « Accompagnement Spécifique des travaux de Recherches et d’Innovation Défense : Maturation et valorisation ». Ce programme est financé totalement par l’AID et est hébergé à l’ANR qui assure sa mise en œuvre.

Eligibility conditions

Lorsque des résultats prometteurs obtenus lors des recherches scientifiques financées par la défense n’ont pas encore un degré de maturité technologique suffisant pour les échelons de décisions ultérieurs, une étude complémentaire est nécessaire pour :

  • Développer l’argumentation, préciser la réponse aux besoins opérationnels (lorsque les applications défense ne sont pas suffisamment définies), rendre l’innovation compatible avec les attendus et échéances des dispositifs de soutien à maturité technologique plus élevée,
  • Impliquer un ou plusieurs industriels (type société commerciale) capable de participer à l’intégration et la valorisation, maîtriser l’analyse de l’impact réel pour l’utilisateur, évaluer la maturité du marché potentiel et se prononcer sur la viabilité économique de la valorisation industrielle,
  • Articuler la fin de la maturation avec une première expérimentation par un industriel intégrateur ou un utilisateur, étape décisive visant à confirmer l’intérêt de l’innovation.

En ce sens, ASTRID Maturation est un programme partenarial visant à soutenir des projets de recherche portés par des consortiums impliquant à la fois des organismes de recherche publics ou assimilés et des sociétés commerciales. Il accompagne d’une part, la maturation des travaux scientifiques déjà accomplis avec succès dans les programmes de recherche antérieurs et le transfert de technologie vers les entreprises d’autres parts. Un tel partenariat s’inscrit parfaitement dans une démarche d’appropriation de l’innovation par les entreprises pour préparer leurs produits et services de génération suivante et permet de valoriser des projets issus du monde de la recherche.

Ce programme rejoint les objectifs de d’autres appels à projets partenariaux de l’ANR sur le développement de produits, technologies ou services contribuant à un saut ou à une rupture technologique. Il répond également à un intérêt défense et à un besoin civil.

Aids

Le taux d’aide est déterminé selon la catégorisation du partenaire (Entreprise ou Organisme de recherche) au sens de la réglementation européenne des aides d’Etat à la recherche, au développement et à l’innovation).

Information of the project

Deadline :31 . 05 . 2024to12:00


Beneficiary

  • Le consortium peut être constitué d’entités publiques ou privées françaises (hors sociétés) dont l’objet est d’exercer des activités de recherche, développement et innovation ou de recherche, développement et innovation et de formation, dont au moins une entité publique française.