MARBEL

En cours

Dans le but d'accélérer l'adoption par le marché de masse de ces batteries ultra hautes performances pour véhicules électriques à batterie et hybrides rechargeables , le projet MARBEL se concentre sur la nécessité d'optimiser les performances des systèmes de batterie et la nécessité de diminuer leur poids et le packaging requis des batteries afin d'améliorer l'autonomie. De plus, des performances plus élevées des batteries, des temps de charge plus courts et des distances plus longues posent des défis supplémentaires en termes de besoins de refroidissement. MARBEL répondra à de tels besoins en concevant et en développant de nouveaux packs de batteries modulaires et hautes performances ainsi que des systèmes de gestion de batteries flexibles et robustes , tout en maintenant les niveaux de sécurité, permettant une grande rapidité, qualité et rentabilité. production à grande échelle. Un ensemble de modules faciles à assembler et à démonter faciliterait la fabrication de différentes configurations de batteries partageant le même processus de production et des éléments communs. MARBEL concevra une batterie compacte et légère en utilisant des directives et des protocoles afin de fabriquer une batterie facile à démonter. De plus, la conception du packaging des batteries MARBEL sera axée sur l'éco-conception en utilisant des matériaux durables et recyclés. En outre, MARBEL développera et qualifiera des procédures de test futures et innovantes liées aux performances et à la sécurité des fonctionnalités développées telles que l'utilisation de boîtiers miniaturisés, un banc d'essai flexible simulant l'intégration dans des conditions EV et l'intelligence artificielle comme un outil pour réduire la temps d'expériences en laboratoire. De plus, une modularité plus élevée stimule les utilisations secondaires et améliore la recyclabilité, résultant en une amélioration de l'environnement mondial qui sera évaluée dans MARBEL à travers des études ACV détaillées dans un contexte d'économie circulaire.

Retombées du projet

Action de communication : 1

Suivi de projet - Pendant le projet : 17

Produit / Prototype : 17

Publication scientifique : 85

Action de communication : 169

Personnes engagées sur le projet

Partenaire(s) adhérents

Partenaire(s) non adhérents

RECUPYL

CENTRO DE RICERCHE FIAT

FRAUNHOFER GESELLSCHAFT ZUR FOERDERUNG DER ANGEWANDTEN FORSCHUNG E.V

TECHNISCHE HOCHSCHULE INGOLSTADT

FUNDACIÓ INSTITUT DE RECERCA DE L'ENERGIA DE CATALUNYA

INSTITUTE OF COMMUNICATION AND COMPUTER SYSTEMS

IDIADA AUTOMOTIVE TECHNOLOGY

AVL THERMAL AND HVAC

AVL ITALIA

OTC ENGINEERING

SINTEF

FICO-TRIAD

ASAS

AGRATI

EKOENERGETYKA-POLSKA

Informations sur le projet

Début du projet le 29 / 03 / 2024


Domaines d'activité stratégiques

Systèmes électriques pour les mobilités

Électronique : matériaux, composants et sous-systèmes


Référent du projet

Nicolas PERDRIAUX
Chargé de projets européens

06 10 33 89 48

nicolas.perdriaux@s2e2.fr

Bruxelles

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