De nos jours, le stockage de l'énergie électrique, est un défi technologique majeur et un maillon incontournable de la politique de gestion optimisée de l'énergie. Les batteries Li-ion et les supercondensateurs sont des moyens de stockage électriques utilisant une matière active chimique embarquée dans le dispositif. Le principe de stockage de ces dispositifs est relativement simple, leur mise en œuvre n'est pas onéreuse et il est également possible de les dimensionner en fonction de l'application visée (embarqué pour le transport et les outils ou appareils miniaturisés, ou stationnaires comme l'alimentation de sites isolés). Un des verrous technologiques majeurs à lever pour favoriser le développement de ces technologies (notamment pour le transport propre) consiste à améliorer la sécurité de ces dispositifs. En effet, les batteries Li-ion et les supercondensateurs actuels utilisent des électrolytes organiques (mélange de solvants organiques et composés inorganiques) hautement inflammables et explosifs en cas d'utilisation abusive (surcharge, température élevée, ...). Ce projet vise à sécuriser ces dispositifs en utilisant une nouvelle famille d'électrolytes plus sécuritaire.
Suivi de projet - Fin du projet : 3
Domaines d'activité stratégiques
Réseaux électriques intelligents
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