Paul Couchot, nouveau Responsable Technique et Développement du pôle S2E2
Le pôle S2E2 accueille un nouvel expert en innovation et en ingénierie : Paul Couchot rejoint l’équipe en tant que Responsable Technique et du Développement. Avec une solide expérience dans l’énergie et le conseil aux entreprises, il aura pour mission de piloter l’équipe des chargés de projets, de renforcer le lien entre industrie et recherche, et d’accompagner les adhérents dans leurs défis d’innovation.
Peux-tu nous parler de ton parcours et de ton expertise dans l’industrie et le conseil ?
Paul Couchot : Après des études en technologies du nucléaire, j’ai travaillé dans la filière nucléaire au sein d’Areva Allemagne en tant qu’ingénieur mécanique, sur les équipements sous pression soumis à un environnement radioactif, puis chez EDF en tant qu’ingénieur d’études en sûreté nucléaire sur les systèmes de refroidissement en interaction avec l’environnement extérieur.

Par la suite, je me suis orienté vers le conseil aux entreprises, en intégrant le cabinet ABF Décisions, où j’ai accompagné les entreprises dans la structuration de leurs projets de développement industriel et d’innovation pour la recherche de financements publics. J’ai ensuite rejoint l’équipe financements publics de KPMG où j’ai poursuivi l’activité de conseil tout en élargissant mon activité au développement commercial.
Mon parcours m’a donc permis d’évoluer dans des structures à taille humaine et des grandes entreprises et de conseiller aussi bien des start-up que des groupes internationaux dans tous les secteurs d’activités (industrie manufacturière, agroalimentaire, énergie, …).
Quelles seront tes missions en tant que Responsable Technique et Développement du pôle S2E2 ?
Paul Couchot : En tant que responsable technique et du développement, je vais d’une part avoir pour mission de coordonner l’équipe de chargés de projets, qui sont en lien direct avec les industriels et les académiques. D’autre part je serai en interaction avec les services transverses (formation, évènementiel, communication) afin de développer l’attractivité du pôle S2E2 et de pérenniser la fidélisation de nos adhérents, en leur offrant un ensemble de services à forte valeur ajoutée.
Notre objectif est de participer au rapprochement entre l’industrie et la recherche, tout en proposant à nos adhérents un accompagnement leur permettant de relever les défis de la transition énergétique : ingénierie de projets, mises en relations et développement des collaborations, organisation de formations et d’évènement et surtout labellisation par notre conseil scientifique. J’aurai en particulier un rôle de coanimation de ce Conseil Scientifique aux côtés de son Président, avec un focus particulier sur l’étude et l’accompagnement des projets de recherche et d’innovation.
Pourquoi as-tu choisi de rejoindre le pôle S2E2 ?
Paul Couchot : L’environnement du pôle S2E2 fait la synthèse entre deux secteurs d’activité dans lesquels j’ai apprécié évoluer et qui ont beaucoup de sens pour moi : l’énergie et le conseil aux structures en développement. Ce poste s’inscrit donc dans la continuité de mes expériences professionnelles passées, qui vont me permettre de participer à la démarche ambitieuse de structuration et de développement du pôle.
De plus, j’ai à cœur de mettre mon expérience et mes compétences au service de l’équipe de chargés de projets afin de pouvoir répondre aux enjeux de nos adhérents avec toujours plus d’expertise.
Contact : paul.couchot@s2e2.fr