Kitewinder : L’énergie du vent réinventée
L’innovation et l’audace technologique sont au cœur de Kitewinder, une entreprise qui bouscule les codes de l’énergie renouvelable en exploitant les vents d’altitude grâce à des éoliennes aéroportées. Fondée en 2016 par Olivier Normand, cette pépite bordelaise conjugue savoir-faire technique et vision durable pour proposer des solutions légères, performantes et adaptées aux besoins d’aujourd’hui. Dans cette interview, découvrez le parcours de son fondateur, les défis relevés et les ambitions qui animent Kitewinder pour l’avenir.
Pouvez-vous nous présenter Kitewinder et vous présenter ?
Olivier Normand : Je suis fondateur et président de Kitewinder, une entreprise créée en août 2016 avec Dominique Rochier. Jusqu’en 2023, nous étions tous deux impliqués dans les opérations de la société. Aujourd’hui, Dominique a choisi de se consacrer à d’autres projets mais reste actionnaire. Kitewinder est spécialisée dans l’éolien aéroporté, une technologie innovante pour capter les vents d’altitude de manière plus efficace.
« Tout est parti d’une idée technologique : concevoir des éoliennes capables de voler, permettant de capter des vents plus constants et puissants en altitude »
Comment est née Kitewinder ?
Olivier Normand : Tout est parti d’une idée technologique : concevoir des éoliennes capables de voler, permettant de capter des vents plus constants et puissants en altitude. Cette vision nous a poussés à créer l’entreprise et à développer notre premier produit, Kiwee One. Ce projet nous a valu d’être lauréats du premier volet des Programmes d’Investissement d’Avenir en 2017.
Quelles sont les activités principales de Kitewinder ?
Olivier Normand : Nous avons deux activités principales. La première est celle de notre bureau d’études, spécialisé dans le développement de systèmes électromécaniques complexes, souvent destinés à des environnements sévères. Cela inclut la conception mécanique et électronique, le développement de logiciels embarqués, ainsi que la mise en œuvre et l’intégration des solutions que nous créons. La seconde activité repose sur la fabrication de pièces moulées en résine polyuréthane, adaptées aux moyennes séries. Ce procédé innovant permet de produire des pièces mécaniques complexes à moindre coût pour des petites séries, là où l’injection plastique classique est moins pertinente.
« Pour l’hydrogénérateur Seawing, nous visons le marché du nautisme, qui connaît un fort développement grâce à l’essor de l’éco-navigation »
Quels sont vos marchés d’intérêt ?
Olivier Normand : Nos marchés varient selon nos activités. Pour le moulage en résine, nous ciblons principalement l’industrie au sens large, avec des pièces esthétiques ou mécaniques. Pour l’hydrogénérateur Seawing, nous visons le marché du nautisme, qui connaît un fort développement grâce à l’essor de l’éco-navigation. Enfin, pour notre bureau d’études, nos clients sont des entreprises industrielles souhaitant développer des produits innovants, tels que des turbines, des treuils intelligents ou des systèmes adaptés à des conditions extrêmes.
De quels moyens techniques disposez-vous ?
Olivier Normand : Nos locaux, situés dans le bâtiment Eurekapôle de Martillac, nous donnent accès à des équipements variés. Nous utilisons notamment des imprimantes 3D, des fraiseuses numériques, une découpe laser, une thermoformeuse, des ateliers mécaniques et électroniques, et bien d’autres outils. Cette infrastructure nous permet de répondre efficacement aux besoins de nos clients tout en menant nos propres projets de développement.
Quel est votre rôle au sein de Kitewinder ?
Olivier Normand : En tant que fondateur, je porte plusieurs casquettes. Je gère la comptabilité, les salaires et les formalités administratives. Je suis également en charge de la veille sur les appels à projets et de la constitution des dossiers de candidature. Mon rôle s’étend aussi au développement commercial de l’entreprise. Enfin, une grande partie de mon temps est consacrée à la gestion des projets, au développement électronique et logiciel embarqué, ce qui correspond à mon cœur de métier avant de devenir entrepreneur.
Quelles sont vos plus belles réalisations ces dernières années ?
Olivier Normand : Un projet client marquant a été le développement en six mois d’une turbine basse pression de 4 kW, accompagnée de son firmware embarqué et d’un système complet d’acquisition de données. Destiné à une expérimentation d’un an en mer, cet équipement a fonctionné parfaitement dans un environnement particulièrement exigeant. Je citerais également Seawing, notre hydrogénérateur tracté pour la plaisance. C’est le fruit de nos années d’expérience et d’une réflexion approfondie sur les besoins du marché. Ce produit, simple à utiliser, a un fort potentiel dans le domaine de l’éco-navigation.
Quel a été l’obstacle le plus difficile à surmonter ?
Olivier Normand : Sans hésiter, atteindre la rentabilité. C’est un objectif que nous venons tout juste d’atteindre, après près de huit années d’existence. Passer d’une phase de recherche et développement financée par des aides à une autonomie économique est un défi colossal pour une entreprise innovante.
Pourquoi avoir choisi de s’implanter dans la région bordelaise ?
Olivier Normand : C’est ma région d’origine, et j’y suis très attaché. Après 14 ans passés dans d’autres villes et pays, j’ai choisi de revenir à Bordeaux. Nous avons installé Kitewinder à Martillac, un cadre idéal entre vignes et forêt, avec un écosystème dynamique et des infrastructures adaptées.
« Ce cadre permet de stimuler notre créativité tout en nous ancrant dans une dynamique collaborative. »
Qu’apporte le fait de travailler au sein d’une technopole ?
Olivier Normand : Être situé à l’entrée de la technopole de Martillac est un avantage énorme. Nous bénéficions de l’attractivité de la zone, des équipements du Fablab Eurekafab et d’un réseau de PME voisines qui favorise les échanges et les collaborations. Ce cadre permet de stimuler notre créativité tout en nous ancrant dans une dynamique collaborative.
Quelle aide le pôle S2E2 a-t-il pu vous apporter ?
Olivier Normand : Notre adhésion au pôle est récente, mais il a déjà eu un rôle clé dans le soutien à notre candidature pour un appel à projets régional concernant Seawing. Grâce à cela, nous avons obtenu un appui de la région Nouvelle-Aquitaine. Le pôle nous aide aussi à développer notre réseau et à mieux faire connaître notre entreprise.
Kitewinder dans cinq ans, ça donnerait quoi ?
Olivier Normand : J’imagine une structure comme aujourd’hui, mais plus grande. Si le lancement commercial de Seawing est un succès, cela pourrait nous permettre de pérenniser nos activités, de renforcer nos effectifs et de prendre en charge des projets clients plus ambitieux.
Que pouvons-nous vous souhaiter pour la suite ?
Olivier Normand : De réussir le lancement commercial de Seawing. Ce serait une belle étape pour consolider nos ambitions et continuer à innover.