Objets connectés : marché, enjeux, modèles économiques…

Objectifs de la formation
  • Appréhender les enjeux des objets connectés en termes de création de valeur.
  • Comprendre le marché de l’IoT et identifier les principales tendances.
  • Explorer et comprendre les leviers de création de valeur pour l’entreprise et pour ses cibles : sources, constructions, interprétations et valorisations.
Contenu de la formation
  1. Comprendre l’internet des objets
    – IoT : de quoi s’agit-il ?
    – Rappel des fondamentaux : architecture (embarquée/gateway/plateforme/terminaux)
    – Principaux enjeux
    – Présentation du marché de l’IoT
    – Des usages fondamentaux aux applications actuelles et à inventer : quelques illustrations significatives en BtoB et en BtoC
  2. Créer de la valeur grâce aux objets connectés
    – Création de valeur : les spécificités pour les technologies IoT
    – Construire la valeur client/utilisateur, positionnement de l’offre, différenciation
    – Décryptage des modèles économiques existants : cas concrets
  3. Définir son produit ou service connecté
    – Construction du produit ou du service connecté : à destination de qui ? Quelles données mobilisées ? Quel cycle de vie ? Quelles fonctionnalités (plateforme IoT)?
    – Comment mettre en œuvre son produit/service connecté ?

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D’ÉVALUATION 

Moyens pédagogiques :

  • Exposés illustrés de cas pratiques et échanges sur les contextes et les retours d’expériences
  • Support de cours
  •  Déjeuner – rencontre pris en commun avec les intervenants
  •  Séance de questions/réponses directement durant la formation

 

Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action :

  • Pour comprendre les attentes et les connaissances des stagiaires un questionnaire préalable à la formation devra être complété et restitué au pôle S2E2 dans un délai minimal de 4 jours avant la formation.
  • Pour juger de la pertinence de la formation vis-à-vis des attentes des stagiaires, et dans une démarche d’amélioration continue, un questionnaire de satisfaction devra être rempli et restitué au pôle S2E2 à l’issue de la formation.

Le pragmatisme des éléments fournis pendant cette formation permettra au stagiaire de mettre en place des actions concrètes et rapidement au sein de sa structure.

 

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS :
Aucune modalité ou délai d’accès hormis la signature de la convention au moins 1 semaine avant le début de la formation.
Pour plus de renseignements ou pour manifester un intérêt, merci de vous adresser aux contacts de la formation indiqués ci-dessous.

 

CONTACTS DE LA FORMATION :

  • Le contact administratif et financier de la formation :
    Dorothée Deschamps
    02 47 42 41 21
    dorothee.deschamps-s2e2-ext@st.com
  • Le contact technique de la formation :
    Stéphane Oury
    02 51 36 94 02
    stephane.oury-s2e2-ext@st.com
Public visé

Décideurs, Chargés d’affaires, Managers techniques et marketing, Chefs de projets...

Informations sur la formation

Durée de la formation
1 journée ­→ Formation non programmée à date. Pour plus de précisions, veuillez nous contacter.

Prérequis
Elle est dimensionnée pour un public disposant d’un niveau minimum de type BAC+2 en physique et avec au moins 6 mois d’expérience professionnelle.

Tarifs

Intra-entreprise

  • Sur demande

Inter-entreprise

  • Sur demande

    Adhérent S2E2 ou partenaire

  • Sur demande

    Non adhérent

Formateurs

Ludovic de Nicolay

Après une expérience dans le conseil en stratégie puis chez Delta Dore, il a rejoint Ercogener, acteur de la construction de solutions IoT. Il est aujourd’hui garant de la coordination et du développement de 3 entités : Ercogener, eRTOSgeneret hl2gener.

Intéressé(e) ? Contactez-nous

Stéphane Oury

02 51 36 94 02

stephane.oury-s2e2-ext@st.com

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