Objectifs de la formation
- Démystifier l’Intelligence Artificielle, en comprendre les grands enjeux.
- Prendre conscience de la dimension systémique de l’IA dans les entreprises et faire le lien avec les pratiques et postures de management.
- Savoir distinguer les grandes formes d’IA et leur application, les principaux types d’outils et les outils concrets d’IA aujourd’hui au service de la productivité individuelle et collective.
- Être en mesure d’identifier les premiers cas d’applications qui apporteraient un maximum de bénéfices pour l’entreprise (automatisation de certaines activités managériales, etc.) et expérimenter des utilisations concrètes.
- Savoir par où commencer pour lancer le premier projet d’IA dans son entreprise ou dans son équipe et savoir définir les principales étapes pour « y aller ».
📍 INSCRIPTION à cette formation :
👋 SESSION OUVERTE :
- Mardi 25 février 2025, à Tours.
Contenu de la formation
Partie 1 – Introduction : la place de l’IA dans les entreprises aujourd’hui
- Le nouveau contexte de travail.
- Défis et opportunités liés à l’IA : dissiper les craintes et identifier les avantages attendus de l’IA pour les entreprises / identifier les enjeux pour mon organisation.
- Comprendre l’IA en contexte professionnel.
Partie 2 – Connaître et utiliser l’IA : catégorisation et écosystèmes des outils d’IA
- Catégorisation des outils au service des entreprises.e
- Présentation du paysage de l’écosystème des outils d’IA et leurs spécificités à aujourd’hui : ChatGPT, Microsoft Copilot, Otter.ai, Dall-E, Notion.ai, Merci.App, Perplexity, Jasper, etc.
- Présentation de l’automatisation avec des outils no-code (Zapier, Make.).
Partie 3 – Mettre en pratique l’IA : favoriser la productivité grâce à l’IA
- Identifier les pratiques de travail pouvant être optimisées grâce à l’IA (brainstorming).
- Tester des cas d’usage pour automatiser des tâches / réduire la charge cognitive.
Partie 4 – Déployer l’IA dans l’équipe ou dans l’entreprise
- Mettre en place une culture de l’IA dans l’entreprise ou dans l’équipe : les principales questions et les principales dimensions.
Partie 5 – Identifier les pratiques de travail pouvant être optimisées grâce à l’IA
- Identifier les activités de l’entreprise et décrire sa chaîne de valeur.
- Définir la place de l’IA dans les activités clés pour les optimiser.
Partie 6 – Identifier les conséquences de l’intégration de l’IA dans mon entreprise, dans mon équipe et sur mon management
- Incidences sur les activités techniques et sur les tâches.
- Incidences sur l’organisation du travail.
- Incidences sur les relations au sein des équipes, sur les compétences et les postures managériales.
Partie 7 – Sélectionner et dimensionner les « chantiers » d’IA à mettre en place dans mon organisation au service du management
- Identifier les chantiers..
- Dimensionner les chantiers (changements et ressources nécessaires).
- Sélectionner / prioriser les chantiers.
- Se projeter sur la conduite des chantiers.
Partie 8 – Au-delà des outils, comment générer une culture de l’IA dans son équipe et dans son entreprise
- Par où commencer pour lancer le premier projet d’IA dans son entreprise ou dans son équipe et savoir définir les principales étapes pour « y aller ».
- Réfléchir et construire des éléments de mesure de l’impact de la mise en place d’une dynamique d’IA sur la productivité.
Partie 9 – Considérations éthiques, environnementales et légales
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D’ÉVALUATION
Moyens pédagogiques :
- Présentation PowerPoint.
- Echanges, tours de table.
- La formation est conçue sur mesure afin d’être adaptée à la situation de l’entreprise avec des apports théoriques et pratiques correspondants aux situations vécues des participants.
- La formation alterne des séquences théoriques et des cas pratiques afin de permettre aux participants une appropriation progressive des concepts, méthodes et outils utilisés.
- Des illustrations et des partages d’expériences entre les participants facilitent l ‘intégration des différentes séquences.
Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action :
- Pour comprendre les attentes et les connaissances des stagiaires un questionnaire préalable à la formation devra être complété et restitué au pôle S2E2 dans un délai minimal de 7 jours avant la formation.
- Pour juger de la pertinence de la formation vis-à-vis des attentes des stagiaires, et dans une démarche d’amélioration continue, un questionnaire d’évaluation et de satisfaction devra être rempli et restitué au pôle S2E2 à l’issue de la formation.
Le pragmatisme des éléments fournis pendant cette formation permettra au stagiaire de mettre en place des actions concrètes et rapidement au sein de sa structure.
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
Aucune modalité ou délai d’accès hormis la signature de la convention au moins 1 semaine avant le début de la formation.
Pour plus de renseignements ou pour manifester un intérêt, merci de vous adresser aux contacts de la formation indiqués ci-dessous.
SITUATIONS PARTICULIÈRES
Pour toute difficulté ou handicap, veuillez contacter le contact administratif et financier de la formation pour voir les éventuelles adaptations à prévoir.
CONTACTS DE LA FORMATION
- Le contact principal de la formation :
Frédéric Cabas
06 12 25 21 26
frederic.cabas@s2e2.fr
- Le contact technique :
Frédéric Cabas
06 12 25 21 26
frederic.cabas@s2e2.frt
- Le contact administratif & financier de la formation :
Dorothée Fox
02 47 42 41 21
dorothee.fox@s2e2.fr