Comprendre l’internet des objets

Objectifs de la formation
  • Comprendre l’évolution du M2M vers le tout-internet et ses implications multiples.
  • Intégrer la notion de valeur, identifier le marché, et valoriser son offre.
  • Établir une architecture technique orientée IOT, de bout en bout, adaptée à son métier.
  • Savoir analyser les technologies, les solutions, les fonctionnalités qui rendent possible l’IOT, en progressant des couches matérielles vers les couches applicatives.
  • Développer son sens critique et détecter les opportunités.
Contenu de la formation
  1. L’origine
    – L’évolution des concepts
    – La télégestion, qui pose les principes de l’interaction.
    – Le Machine to Machine, l’Internet, l’Internet des objets, Le tout-internet
    – La convergence, la lame de fond du tout-internet.
    – L’héritage technologique et ses implications.
  2. L’objectif
    – Qu’est-ce que la recherche de valeur ?
    – Passer du « comment ? » au « pourquoi ? » La quête de sens.
    – L’internet des objets, créateur de valeur multiple.
    – L’expérience utilisateur, ses fondamentaux et les tendances.
    – La création de valeur par l’expérience utilisateur, par la donnée…
    – Les phases du produit, les disruptions.
    – L’analyse de solutions selon différents axes.
    – Le marché
    – Le Smart : porté par les évolutions technologiques. Les applications métiers.
  3. L’architecture de l’internet des objets
  4. Les composantes
  5. La sécurité de l’internet des objets :
    – Les principes de la sécurité des réseaux : Chiffrement, authentification …
    – La spécificité de l’internet des objets.
    – Les risques, leurs conséquences et les solutions envisagées
  6. Les normes et standards
  7. Le côté obscur

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D’ÉVALUATION 

Moyens pédagogiques :

  • Exposés illustrés de cas pratiques et échanges sur les contextes et les retours d’expériences
  • Support de cours
  •  Déjeuner – rencontre pris en commun avec les intervenants
  •  Séance de questions/réponses directement durant la formation

 

Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action :

  • Pour comprendre les attentes et les connaissances des stagiaires un questionnaire préalable à la formation devra être complété et restitué au pôle S2E2 dans un délai minimal de 4 jours avant la formation.
  • Pour juger de la pertinence de la formation vis-à-vis des attentes des stagiaires, et dans une démarche d’amélioration continue, un questionnaire de satisfaction devra être rempli et restitué au pôle S2E2 à l’issue de la formation.

Le pragmatisme des éléments fournis pendant cette formation permettra au stagiaire de mettre en place des actions concrètes et rapidement au sein de sa structure.

 

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS :
Aucune modalité ou délai d’accès hormis la signature de la convention au moins 1 semaine avant le début de la formation.
Pour plus de renseignements ou pour manifester un intérêt, merci de vous adresser aux contacts de la formation indiqués ci-dessous.

 

CONTACTS DE LA FORMATION :

  • Le contact administratif et financier de la formation :
    Dorothée Deschamps
    02 47 42 41 21
    dorothee.deschamps-s2e2-ext@st.com
  • Le contact technique de la formation :
    Nicolas Pousset
    02 47 42 49 83
    nicolas.pousset-s2e2-ext@st.com
Public visé

Décideurs, managers techniques et marketing, chefs de projets, architectes de solutions, développeurs…

Informations sur la formation

Durée de la formation
2 jours ­→ Formation non programmée à date. Pour plus de précisions, veuillez nous contacter.

Prérequis
Elle est dimensionnée pour un public disposant d’un niveau minimum de type BAC+2 en physique et avec au moins 6 mois d’expérience professionnelle.

Tarifs

Intra-entreprise

  • Sur demande

Inter-entreprise

  • 750 €

    Adhérent S2E2 ou partenaire

  • 950 €

    Non adhérent

Formateurs

Yannick Lascaux

Issu de l’Ircom, il possède une expertise reconnue de plus de 15 ans, en réseaux de télécommunication (RF et CPL), gestion de l’énergie, ville intelligente, télégestion et objets connectés.

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