[formation] VHDL : concepts, pratiques et méthodologie de conception
  • Du 01 . 07 . 2024  Au 03 . 07 . 2024
  • Orléans
Événement payant

[formation] VHDL : concepts, pratiques et méthodologie de conception

  • Du 01 . 07 . 2024  Au 03 . 07 . 2024
  • Orléans
  • Adhérent 1 840 € H.T.
    Non adhérent 2 390 € H.T.

Le VHDL, acronyme de « VHSIC Hardware Description Language » (langage de description de matériel à très grande échelle d’intégration), est un langage de programmation utilisé dans le domaine de la conception électronique pour décrire le comportement et l’architecture des systèmes numériques. Il offre un moyen puissant et précis de modéliser et de simuler le fonctionnement des circuits électroniques avant leur implémentation physique. Le VHDL est largement utilisé dans l’industrie électronique pour la conception de systèmes embarqués, de circuits intégrés et d’autres dispositifs électroniques complexes.

Cette formation du CRESITT Industrie vise à fournir aux participants une compréhension approfondie des concepts fondamentaux du VHDL, tels que les types de données, les structures de contrôle, les opérateurs logiques et arithmétiques, les processus, les signaux, etc. Les stagiaires apprendront également la syntaxe du VHDL et comment l’utiliser pour décrire efficacement le comportement et l’architecture des systèmes électroniques.

 

Les modalités et délais d’accès :
Aucune modalité ou délai d’accès hormis la signature de la convention au moins 1 semaine avant le début de la formation.

Contacts de la Formation :

  • Le contact principal de la formation :
    Frédéric CABAS
    06 12 25 21 26
    frederoc.cabas@s2e2.fr
  • Le contact technique :
    Sébastien DESPLOBAIN
    07 86 53 38 74
    sebastien.desplobain@2e2.fr
  • Le contact administratif et financier de la formation :
    Dorothée FOX
    02 47 42 41 21
    dorothee.fox@s2e2.fr
Partenaires

OBJECTIFS VISÉS

  • Assimiler les concepts et la syntaxe du VHDL.
  • Mettre en œuvre le process flow VHDL depuis le codage jusqu’à la configuration
  • Acquérir un début d’autonomie et une bonne méthodologie de conception.

 

PROGRAMME

JOUR 1

  • Introduction aux technologies des composants.
  • Ressources internes FPGA exemple famille de quelques fabricants.
  • Les principes d’une conception VHDL.
  • Les Objets VHDL.
  • Les Opérateurs VHDL.
  • Assignation concurrente.
  • Assignation séquentielle.

 

Travaux pratiques : Réaliser les premiers codes VHDL de base sur des fonctions simples jusqu’à la simulation des blocs réalisés.

 

JOUR 2

  • Code Générique.
  • Compléments sur les Test Benchs.
  • Les règles de conception.
  • Les machines d’états.

 

Travaux pratiques* :

  • Passer en revue la totalité du process flow VHDL depuis le codage jusqu’à la configuration.
  • Utiliser les outils de synthèse, de simulation, de placement routage sur un design existant puis sur un code à écrire sur la base d’un cahier des charges.
  • Mettre en œuvre des designs réalisés sur carte d’évaluation Zybo7-20 (une part stagiaire).

 

*Les PC seront mis à disposition avec les outils de développement.

 

JOUR 3

Travaux pratiques* :

  • Utilisation des ressources de la carte Zibo7-20 avec interfaçage de convertisseur analogique/numérique.
  • Mise en place des briques de bases à des applications de traitement du signal.
  • Atelier sur la carte d’évaluation Zybo7-20 (une disponible par stagiaire lors de la formation, mais la carte n’est pas donnée à la fin de la formation).

 

*Les PC seront mis à disposition des stagiaires avec la suite d’outils Xilinx installée.

 

FORMATEUR

Christophe ALAYRAC
Directeur technique du CRESITT Industrie. Christophe Alayrac est ingénieur ENSERB. Il est expert technique en électronique sur différents sujets (FPGA, antennes RF, instrumentation, intégration mécanique/électronique). Il a travaillé 11 ans comme Directeur technique d’ATCOM TELEMETRIE, où il développait des systèmes sans fil pour environnement sévère (sport auto, turbine avion, turbo pompe ariane…). Il est directeur technique du CRESITT depuis 2018. Dans ce cadre, il anime entre autres des séminaires, des formations et différents cours, TP et TD (dont des interventions à Polytech Orléans et l’école IOT en tant que vacataire sur les sujets Antennes et directive RED).

 

MOYENS PÉGAGOGIQUES ET MODALITÉS D’ÉVALUATION

Moyens pédagogiques :

  • Cours théoriques.
  • Travaux pratiques sur les outils Xilinx et une carte d’évaluation Zybo7-20
    (mise à disposition lors des 3 jours, mais la carte n’est pas donnée à la fin de la formation).

Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action :

  • Pour comprendre les attentes et les connaissances des stagiaires un questionnaire préalable à la formation, incluant une autoévaluation, devra être complété et restitué au pôle S2E2 dans un délai minimal de 7 jours avant la formation.
  • Un QCM d’évaluation transmis par le formateur sera rempli par les stagiaires avant et après la formation pour évaluer les différents points qui seront acquis lors de cette formation.
  • Pour juger de la pertinence de la formation vis-à-vis des attentes des stagiaires, et dans une démarche d’amélioration continue, un questionnaire d’évaluation et de satisfaction devra être rempli et restitué au pôle S2E2 à l’issue de la formation.

 

ÉVALUATIONS

L’indice de satisfaction clients n’est pas encore défini pour cette formation.

 

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Public visé : Électroniciens de conception, enseignants, technicien et ingénieur en électronique ayant une bonne connaissance de l’électronique numérique (circuit logique, bascule, FIFO…).

Pré-requis : Maîtrise des outils informatiques. Niveau souhaitable : bac+2.

Tarif pour les 3 jours de formation (21 heures).

La prise en charge de cette formation est possible par les Opérateurs de Compétences (OPCO).
Attention au délai de traitement de la demande, qui peut prendre plusieurs semaines… Renseignez-vous dès maintenant et inscrivez-vous au plus tôt !

Formation dimensionnée pour 5 personnes minimum.

Situations particulières : Pour toute difficulté ou handicap, veuillez contacter le contact administratif et financier de la formation pour voir les éventuelles adaptations à prévoir.

 

 

 

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