[formation] Découverte de l’IA et utilisation en contexte professionnel
- The 25 . 02 . 2025 | Of 09:00 to 17:00
- Tours
-
Member 610 € H.T. No member 800 € H.T.
L’IA au service du management : évolution des postures, pratiques et compétences managériales
Cette formation vise à démystifier l’Intelligence Artificielle (IA) en vous aidant à comprendre ses principaux enjeux. Elle met en lumière la dimension systémique de l’IA dans les entreprises et son impact sur les pratiques et postures managériales.
Avec ce stage, vous apprendrez à distinguer les différentes formes d’IA et leurs applications, ainsi que les outils actuels qui améliorent la productivité individuelle et collective. L’objectif consiste également à vous permettre d’identifier les cas d’application de l’IA apportant le plus de bénéfices à l’entreprise et d’expérimenter des utilisations concrètes. Enfin, vous saurez comment lancer un projet d’IA dans votre entreprise, en définissant les principales étapes nécessaires.
Les modalités et délais d’accès :
Aucune modalité ou délai d’accès hormis la signature de la convention au moins 1 semaine avant le début de la formation.
Contacts de la Formation :
- Le contact principal de la formation :
Frédéric Cabas
06 12 25 21 26
frederic.cabas@s2e2.fr - Le contact technique :
Frédéric Cabas
06 12 25 21 26
frederic.cabas@s2e2.frt - Le contact administratif & financier de la formation :
Dorothée Fox
02 47 42 41 21
dorothee.fox@s2e2.fr
OBJECTIFS VISÉS :
- Démystifier l’Intelligence Artificielle, en comprendre les grands enjeux.
- Prendre conscience de la dimension systémique de l’IA dans les entreprises et faire le lien avec les pratiques et postures de management.
- Savoir distinguer les grandes formes d’IA et leur application, les principaux types d’outils et les outils concrets d’IA aujourd’hui au service de la productivité individuelle et collective.
- Être en mesure d’identifier les premiers cas d’applications qui apporteraient un maximum de bénéfices pour l’entreprise (automatisation de certaines activités managériales, etc.) et expérimenter des utilisations concrètes.
- Savoir par où commencer pour lancer le premier projet d’IA dans son entreprise ou dans son équipe et savoir définir les principales étapes pour « y aller ».
PROGRAMME
Partie 1 – Introduction : la place de l’IA dans les entreprises aujourd’hui
- Le nouveau contexte de travail.
- Défis et opportunités liés à l’IA : dissiper les craintes et identifier les avantages attendus de l’IA pour les entreprises / identifier les enjeux pour mon organisation.
- Comprendre l’IA en contexte professionnel.
Partie 2 – Connaître et utiliser l’IA : catégorisation et écosystèmes des outils d’IA
- Catégorisation des outils au service des entreprises.e
- Présentation du paysage de l’écosystème des outils d’IA et leurs spécificités à aujourd’hui : ChatGPT, Microsoft Copilot, Otter.ai, Dall-E, Notion.ai, Merci.App, Perplexity, Jasper, etc.
- Présentation de l’automatisation avec des outils no-code (Zapier, Make.).
Partie 3 – Mettre en pratique l’IA : favoriser la productivité grâce à l’IA
- Identifier les pratiques de travail pouvant être optimisées grâce à l’IA (brainstorming).
- Tester des cas d’usage pour automatiser des tâches / réduire la charge cognitive.
Partie 4 – Déployer l’IA dans l’équipe ou dans l’entreprise
- Mettre en place une culture de l’IA dans l’entreprise ou dans l’équipe : les principales questions et les principales dimensions.
Partie 5 – Identifier les pratiques de travail pouvant être optimisées grâce à l’IA
- Identifier les activités de l’entreprise et décrire sa chaîne de valeur.
- Définir la place de l’IA dans les activités clés pour les optimiser.
Partie 6 – Identifier les conséquences de l’intégration de l’IA dans mon entreprise, dans mon équipe et sur mon management
- Incidences sur les activités techniques et sur les tâches.
- Incidences sur l’organisation du travail.
- Incidences sur les relations au sein des équipes, sur les compétences et les postures managériales.
Partie 7 – Sélectionner et dimensionner les “chantiers” d’IA à mettre en place dans mon organisation au service du management
- Identifier les chantiers..
- Dimensionner les chantiers (changements et ressources nécessaires).
- Sélectionner / prioriser les chantiers.
- Se projeter sur la conduite des chantiers.
Partie 8 – Au-delà des outils, comment générer une culture de l’IA dans son équipe et dans son entreprise
- Par où commencer pour lancer le premier projet d’IA dans son entreprise ou dans son équipe et savoir définir les principales étapes pour “y aller”.
- Réfléchir et construire des éléments de mesure de l’impact de la mise en place d’une dynamique d’IA sur la productivité.
Partie 9 – Considérations éthiques, environnementales et légales
FORMATEUR
Denis CHABAULT
Enseignant-chercheur en stratégie et en management au sein de l’Université Paris Saclay, il intervient pour le compte du cabinet RELIENS (Tours) auprès d’organisations, de dirigeants, de managers, en qualité de coach, consultant, formateur, pour accompagner des projets de transformations et permettre d’agir en contexte complexe.
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D’ÉVALUATION
Moyens pédagogiques :
- Présentation PowerPoint.
- Echanges, tours de table.
- La formation est conçue sur mesure afin d’être adaptée à la situation de l’entreprise avec des apports théoriques et pratiques correspondants aux situations vécues des participants.
- La formation alterne des séquences théoriques et des cas pratiques afin de permettre aux participants une appropriation progressive des concepts, méthodes et outils utilisés.
- Des illustrations et des partages d’expériences entre les participants facilitent l ‘intégration des différentes séquences.
Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action :
- Pour comprendre les attentes et les connaissances des stagiaires un questionnaire préalable à la formation devra être complété et restitué au pôle S2E2 dans un délai minimal de 7 jours avant la formation.
- Pour juger de la pertinence de la formation vis-à-vis des attentes des stagiaires, et dans une démarche d’amélioration continue, un questionnaire d’évaluation et de satisfaction devra être rempli et restitué au pôle S2E2 à l’issue de la formation.
Le pragmatisme des éléments fournis pendant cette formation permettra au stagiaire de mettre en place des actions concrètes et rapidement au sein de sa structure.
CONDITIONS D’INSCRIPTION
Public visé : Cette formation s’adresse aux dirigeants, membres de CODIR et toutes personnes en responsabilité managériale.
Pré-requis : Le programme ne suppose aucune connaissance technologique particulière, mais nécessite d’être en situation de management.
Tarif pour la 2 journée de formation (7 heures).
La prise en charge de cette formation est possible par les Opérateurs de Compétences (OPCO).
Attention au délai de traitement de la demande, qui peut prendre plusieurs semaines… Renseignez-vous dès maintenant et inscrivez-vous au plus tôt !
Formation dimensionnée pour 6 personnes minimum.
Situations particulières : Pour toute difficulté ou handicap, veuillez contacter le contact administratif et financier de la formation pour voir les éventuelles adaptations à prévoir.