Ville Durable et bâtiment innovant – PEPR

Le PEPR Solutions pour la ville durable et le bâtiment innovant vise à promouvoir et à accélérer la mise au point et l’application de solutions pratiques pour résoudre les difficultés de mise en œuvre des villes durables et des bâtiments innovants, au moyen de la mobilisation des communautés scientifiques et techniques et des acteurs territoriaux impliqués dans l’urbanisation et la construction.

Son objectif est de stimuler la recherche scientifique et technique à partir des problèmes multiscalaires et multidimensionnels que rencontre la mise en œuvre des villes et des bâtiments durables au moyen de la mobilisation des communautés scientifiques et techniques et des acteurs territoriaux impliqués dans l’urbanisation et la construction.

2 AAP sont prévus pour fournir les moyens d’action dans le cadre du PEPR.

Conditions d'éligibilité

  • Des projets ambitieux sont attendus, comportant une dimension exploratoire portée entre autres
    par des doctorants (au moins 2 par projet), et une dimension de valorisation envisageant les possibilités de développement. Ces recherche-actions apporteront des solutions exploitables rapidement permettant de répondre à un problème identifié aux côtés d’acteurs du territoire.
  • Le projet doit se positionner sur un défi principal (Changement climatique et préservation de la biodiversité / Vers les villes résilientes / Villes sobres et frugales / Vers des villes inclusives et équitables / Ville durable, santé et bien-être / Les « défis émergents »).
  • Une même personne ne pourra être porteur que d’un seul projet ; un partenaire du projet ne pourra pas être partenaire pour la même tâche dans plus d’un seul projet.
  • L’établissement coordinateur doit être un organisme de recherche ou un établissement de recherche et d’enseignement supérieur français.
  • Le consortium doit comprendre a minima trois structures de recherche différentes relevant d’au moins deux organismes de recherche ou établissement de recherche et d’enseignement supérieur distincts.
    Le consortium devra être pluridisciplinaire.

Les projets financés devront comprendre une partie pré-maturation devant conduire ensuite à la constitution de dossiers à soumettre à la Stratégie d’Accélération VDBI. Cette phase d’expérimentation permettra de réaliser une preuve de concept ou de démontrer la faisabilité et l’intérêt d’une solution, en complément des autres appels à démonstrateurs présentes dans les autres dispositifs de la stratégie d’accélération « Solutions pour la ville durable
et les bâtiments innovants ». Ces expérimentations permettront également un passage à l’échelle possible, une réplication sur d’autres sites et se feront en synergie forte avec les acteurs du territoire. Une attention particulière devra être portée à l’intérêt et l’apport de ce type de démonstrateurs, mais aussi à sa possible pérennisation après expérimentation. La pré-maturation peut être technologique et/ou méthodologique et son objectif est de faire une étude de faisabilité, de viabilité, de reproductibilité et de mise en pérennité d’une solution avant une sortie possible sur le marché.

Aides

Le montant de l’aide par projet attendu devrait se situer entre 1 M€ à 3 M€, pour une durée de 4 à 6 ans.

Informations sur le projet

Date limite : 15 . 01 . 2024 à 12:00


Bénéficiaires

Équipes de chercheurs pluridisciplinaires impliquant des praticiens (collectivités territoriales, entreprise…).


Ces appels à projets pourraient vous intéresser

Retour aux appels à projets