Appel à projets Thématiques Spécifiques en Intelligence Artificielle (TSIA) 2025

Depuis sa révolution de 2012, l’intelligence artificielle (IA) a été introduite au cœur des solutions numériques et continue à évoluer rapidement. Ces évolutions récentes sont notables, tout autant au cœur de l’IA que dans ses interactions avec d’autres domaines de recherche. C’est en suivant cette logique que cet appel à projets est défini afin de soutenir les nouveaux enjeux de l’intelligence artificielle pour la découverte scientifique. Il encourage donc des travaux de recherche pluridisciplinaire et collaborative visant à favoriser l’adoption de l’IA dans la pratique scientifique et la conduite de la recherche.

L’appel à propositions financera des projets mettant en place ou consolidant une collaboration associant des chercheurs experts en intelligence artificielle et des spécialistes d’autres disciplines scientifiques. Chaque domaine scientifique ayant ses spécificités, sont encouragées les initiatives visant à structurer chaque discipline au niveau national voire international pour développer les outils d’IA dont elle a besoin.

Cet appel à projets ambitionne de répondre à ces besoins à travers des projets de recherche collaborative, au niveau académique, dont les résultats constitueront les fondements de ruptures scientifiques et technologiques sur l’IA pour la découverte scientifique.

Conditions d'éligibilité

L’AAP vise :

  • Le développement de nouvelles méthodes d’IA fiables et robustes par hybridation avec des connaissances propres au domaine scientifique auquel elles sont destinées.
  • Le développement de briques logicielles ouvertes permettant d’une part l’agrégation, le nettoyage et l’organisation des données, et d’autre part l’entrainement des modèles, leur mise en œuvre opérationnelle efficace prenant en compte leur impact environnemental.
  • Le développement de nouvelles méthodes de simulation et d’expérimentation à base d’IA.
  • La proposition de benchmarks permettant de tester, mesurer et valider les progrès réalisés grâce à l’utilisation de l’IA.
  • L’utilisation de méthodes d’IA frugales.
  • La proposition ou l’entrainement de modèles de fondations spécialisées pour un domaine scientifique donné.
  • La constitution d’une communauté nationale autour du développement d’outils d’IA ouverts pour faciliter la découverte scientifique dans un domaine précis.

L’évaluation a pour objectif de sélectionner les meilleures propositions en évaluant, conformément aux principes internationaux de sélection compétitive des projets, selon les critères d’évaluation suivants :

  • Excellence scientifique et technique, innovation et rupture en matière de R&D.
  • Faisabilité.
  • Consortium.
  • Exploitation et diffusion.

Aides

L’aide maximum pouvant être allouée à un projet est de 700 k€ (frais de gestion et de structure inclus).

Informations sur le projet

Date limite : 17 . 03 . 2025 à 12:00


Bénéficiaires

Cet appel s’adresse à la fois aux laboratoires et aux équipes d’organisme ou d’établissement de recherche et de diffusion des connaissances, et aux grandes, petites ou moyennes entreprises, start-up, dont les travaux de R&D liés au projet seront réalisés en France.


Ces appels à projets pourraient vous intéresser

Retour aux appels à projets