AAP Thématiques Spécifiques en Intelligence Artificielle – TSIA 2024

Depuis sa révolution de 2012, l’intelligence artificielle (IA) a été introduite au cœur des solutions numériques et continue à évoluer rapidement. Ces évolutions récentes sont notables, tout autant au cœur de l’IA que dans ses interactions avec d’autres domaines de recherche. Suite au premier plan national en IA, une large consultation des acteurs économiques et académiques a montré que de nouveaux sujets d’importance stratégique ont continué à émerger.

L’appel à projets Thématiques Spécifiques en Intelligence Artificielle (TSIA), opéré par l’ANR est donc défini afin de développer des projets pluridisciplinaires et d’encourager des collaborations de recherche en IA dans les thématiques spécifiques suivantes :

  • Intelligence Artificielle pour les futurs réseaux
  • Machine Learning Operations, Génie Logiciel pour l’Intelligence Artificielle

Cet appel à projets ambitionne de répondre à ces besoins à travers des projets de recherche collaborative, au niveau académique mais aussi en partenariat avec des industriels, dont les résultats constitueront les fondements de ruptures scientifiques et technologiques sur ces thématiques. L’appel est divisé en deux thématiques, chacune faisant l’objet d’un financement différentiel et d’un comité d’évaluation distinct.

Conditions d'éligibilité

  • La durée de réalisation du projet doit être comprise en 36 et 48 mois.
  • Chaque consortium doit être composé d’au moins deux partenaires sollicitant un financement de l’ANR, dont
    au moins un acteur public de la recherche française.
  • La proposition de projet doit clairement démontrer la complémentarité du consortium et une collaboration effective entre les partenaires tout au long du projet : (objectifs définis conjointement, partage de compétences et des tâches, partage des risques, …)

Aides

L’aide maximum pouvant être allouée à un projet dans le cadre de cet appel TSIA 2024 est de 600 k€ (frais d’environnement inclus). Toutefois des dépassements sont possibles en fonction de la dimension du projet.

Informations sur le projet

Date limite : 26 . 04 . 2024 à 12:00


Bénéficiaires

  • Laboratoires et équipes d’organisme ou d’établissement de recherche et de diffusion des connaissances
  • Grandes, petites ou moyennes entreprises, start-up, dont les travaux de R&D liés au projet seront réalisés en France.


Ces appels à projets pourraient vous intéresser

Retour aux appels à projets