TRI 6 : Integrated Industrial Energy Systems

Ce call porte sur les systèmes énergétiques industriels et vise à développer et à démontrer un ensemble de solutions techniques pour les systèmes énergétiques industriels intégrés qui permettent des sites de production industrielle efficaces et neutres en carbone, et à développer les systèmes énergétiques industriels en tant que partie intégrante du système énergétique dans son ensemble. Ce call se concentre spécifiquement sur les solutions intégrées entre les industries, entre les secteurs énergétiques et entre les secteurs public et privé.

Dans cet appel, un accent particulier est mis sur les solutions d’intégration au niveau des systèmes et des processus pour une alimentation, un chauffage et un refroidissement industriels efficaces. Les principales industries considérées sont celles du fer et de l’acier, du ciment, de la pâte à papier et du papier, de la chimie et des aliments et boissons.

 

Périmètre thématique :

  • Réduction des émissions du système industriel : Réduction des émissions de GES liées aux procédés de l’industrie et d’autres émissions liées à la combustion et aux émissions diffuses liées aux procédés.
  • Suppression d’émissions de carbone du cycle de carbone dans le système énergétique industriel : Suppression d’émissions de GES d’origine biogénique et de CO2 extrait de l’atmosphère.
  • Systèmes énergétiques industriels intégrés économes en énergie et en ressources : Développement d’innovations pour l’intégration du système industriel au système énergétique (couplage sectoriel/économie d’énergie et de ressources).
  • Captage du carbone pour le stockage de l’énergie dans l’industrie : CCU pour produire des produits énergétiques à partir des émissions de CO2.

 

Guichet : En France, ce module est pré-instruit par l’ADEME.

Jalons :
– Date limite du pré-dépôt : 23 novembre 2022
– Date limite de dépôt final : 20 mars 2023

Conditions d'éligibilité

Les projets devront viser un TRL 3-7.

Aides

L’ADEME financera les partenaires français impliqués dans les projets sélectionnés, la majeure partie de l’activité devant porter sur de la recherche appliquée/industrielle ou du développement expérimental.

Les taux de financement sont décrits dans le tableau accessible via ce lien, à titre indicatif.

Informations sur le projet

Date limite : 20 . 03 . 2023 à 12:00


Bénéficiaires

Organismes publics de recherche tels que les Universités, les EPST, les EPIC, entreprises (de PE à GE), collectivités, associations, ONGs…


Ces appels à projets pourraient vous intéresser

Retour aux appels à projets