Ce call porte sur les systèmes énergétiques industriels et vise à développer et à démontrer un ensemble de solutions techniques pour les systèmes énergétiques industriels intégrés qui permettent des sites de production industrielle efficaces et neutres en carbone, et à développer les systèmes énergétiques industriels en tant que partie intégrante du système énergétique dans son ensemble. Ce call se concentre spécifiquement sur les solutions intégrées entre les industries, entre les secteurs énergétiques et entre les secteurs public et privé.
Dans cet appel, un accent particulier est mis sur les solutions d’intégration au niveau des systèmes et des processus pour une alimentation, un chauffage et un refroidissement industriels efficaces. Les principales industries considérées sont celles du fer et de l’acier, du ciment, de la pâte à papier et du papier, de la chimie et des aliments et boissons.
Périmètre thématique :
Guichet : En France, ce module est pré-instruit par l’ADEME.
Jalons :
– Date limite de dépôt final : 20 mars 2023
Les projets devront viser un TRL 3-7.
L’ADEME financera les partenaires français impliqués dans les projets sélectionnés, la majeure partie de l’activité devant porter sur de la recherche appliquée/industrielle ou du développement expérimental.
Les taux de financement sont décrits dans le tableau accessible via ce lien, à titre indicatif.