TRI 4 : Efficient zero emission Heating and Cooling Solutions

Ce call doit encourager les solutions techniques innovantes pour la transition du chauffage et de la climatisation en Europe. Le TRI4H&C soutient toutes les technologies de production liées au chauffage et au refroidissement, telles que la géothermie de toutes les gammes de profondeur, les applications solaires thermiques, les systèmes collectifs et individuels pour l’environnement bâti, les solutions de stockage, et les utilisateurs finaux industriels et autres.

Le champ d’application comprend les sources de chaleur et de froid, la distribution, le stockage et la conversion, et les systèmes d’utilisation finale dans l’environnement bâti et les processus industriels, dans des systèmes collectifs et individuels.

 

Objectifs : Les objectifs primordiaux de cette initiative sont de fournir des technologies et des systèmes de chauffage et de refroidissement améliorés et perfectionnés pour toutes les grandes régions d’Europe d’ici 2030 et de permettre un chauffage et un refroidissement 100 % climatiquement neutres d’ici 2050.


Les projets doivent permettre une réduction des coûts et/ou une augmentation des opportunités de marché compétitives et de la protection de l’environnement, par rapport à l’état de l’art actuel.

 

Résultats attendus :

  • Amener la technologie à un niveau de TRL entre 4 et 9 en fin de projet,
  • Atteindre des progrès significatifs à des TRL 4 à 6.
  • Contribuer significativement à l’horizon 2030 aux technologies et systèmes de chaleur et froid.

 

Guichet : en France, ce module est pré-instruit par l’ANR.

Jalons :
– Date limite du pré-dépôt : 23 novembre 2022
– Date limite de dépôt final : 20 mars 2023

Conditions d'éligibilité

L’implication de partenaires industriels est très fortement recommandée.

Aides

L’ANR financera les partenaires français impliqués dans les projets sélectionnés, lui demandant une aide et réalisant la majeure partie de leur activité à des niveaux de TRL compris entre 3 et 5.

Recommandations concernant la demande d’aide :

  • L’ANR s’attend à une demande d’aide typique par projet située en 200 et 350 k€, en fonction de l’ambition du projet, du nombre de partenaires demandant une aide à l’ANR et si le coordinateur du projet est financé par l’ANR ;
  • L’aide maximale qui peut être demandée à l’ANR par projet est fixée à 500 k€, dans des cas exceptionnels et parfaitement justifié ;

Les taux de financement sont décrits dans le tableau accessible via ce lien, à titre indicatif.

Informations sur le projet

Date limite : 20 . 03 . 2023 à 12:00


Bénéficiaires

Les organismes publics de recherche tels que les Universités, les EPST, les EPIC, ainsi que les entités privées telles que les entreprises, les collectivités publiques…


Ces appels à projets pourraient vous intéresser

Retour aux appels à projets