Le principal objectif est de développer un système énergétique européen optimisé et intégré à émissions nettes nulles, dans lequel les réseaux de distribution et de transport d’électricité sont considérés comme l’épine dorsale des futurs systèmes énergétiques à faibles émissions de carbone, avec un niveau élevé d’intégration entre tous les réseaux de transport d’énergie, par exemple en couplant les réseaux électriques avec les réseaux de gaz, de chauffage et de refroidissement, soutenus par des processus de stockage de l’énergie et de conversion de l’énergie.
Présentation du module : Ce module porte sur le développement des technologies et des solutions pour améliorer la flexibilité tout au long de la chaîne de valeur énergétique afin de permettre la transition vers des parts élevées d’énergies renouvelables dans le système européen.
Objectifs du module : Développer et valider des modules d’une boîte à outils nécessaires pour planifier et exploiter les futurs systèmes énergétiques intégrés durables / Développer des méthodes et une modélisation avancée pour permettre de planifier et piloter un système énergétique intégré, résilient, optimisé visant la neutralité carbone.
Résultats attendus :
Résultats en open source sauf pour des approches spécifiques qui visent des activités spécifiques de suivi économique.
Guichet : En France, ce module est pré-instruit par l’ADEME.
Jalons :
Date limite de dépôt final : 20 mars 2023
Projet à caractère collaboratif à l’échelle européenne.
L’ADEME financera les partenaires français impliqués dans les projets sélectionnés, la majeure partie de l’activité devant porter sur de la recherche appliquée/industrielle ou du développement expérimental.
Les taux de financement sont décrits dans le tableau accessible ICI à titre indicatif.