La Région Nouvelle-Aquitaine soutient fortement les programmes de recherche qui présentent des retombées identifiées pour son territoire. Ce dispositif compétitif est ouvert à l’ensemble des disciplines et vise à accompagner des projets construits en partenariat avec des acteurs socio-économiques et publics de la Région.
La Région Nouvelle-Aquitaine soutient fortement les programmes de recherche qui présentent des retombées identifiées pour son territoire. Il s’agit d’accompagner la compétitivité industrielle durable grâce à l’innovation responsable, de contribuer à répondre aux grands défis sociétaux et environnementaux actuels, ainsi que de renforcer les interactions science-société par des approches originales de sciences participatives. Le présent Appel à projets est ouvert à toutes les disciplines scientifiques.
Les projets scientifiques proposés devront répondre à l’une des trois priorités du soutien régional à la recherche :
Les projets sont instruits par la Direction de la Recherche, de l’Enseignement Supérieur et du Transfert de Technologie et font l’objet d’une analyse articulant une évaluation scientifique et une évaluation au regard de l’environnement régional du projet et notamment des arguments en faveur des trois priorités régionales de soutien à la recherche. Pour l’évaluation scientifique, la Région s’appuie sur le CCES, le Comité de Coordination des Expertises Scientifiques.
1- Critères d’évaluation scientifique
La qualité scientifique des projets est analysée au regard :
La faisabilité du projet est étudiée sous l’angle de :
2-Critères d’évaluation au regard des priorités régionales
Le volet « Recherche » permet de soutenir des projets de recherche en participant au financement :
Date limite : 10 . 01 . 2025 à 12:00
Bénéficiaires
Organismes et établissements publics de recherche et d’enseignement supérieur (universités et écoles, établissements privés sous conditions) disposant d’équipes de recherche bénéficiant d’une évaluation du HCERES et implantés sur le territoire de la Région Nouvelle-Aquitaine.