Cet appel à projets ne se limite pas aux défis thermiques, mais élargit son champ aux risques émergents liés au changement climatique. Il explore la capacité des matériaux et techniques de construction, anciens comme modernes, à résister à ces nouveaux enjeux. L’appel à projets s’intéresse également aux effets indirects des nouvelles techniques, parfois sources de risques non identifiés.
L’appel à projets vise à identifier, évaluer et cartographier ces risques émergents et à proposer des solutions d’adaptation préventive pour renforcer la résilience des habitats face aux impacts du changement climatique.
Sur ces risques potentiellement émergents ou en évolution sous l’effet du réchauffement climatique, et plus particulièrement dans des domaines relativement peu instruits à ce jour, nous souhaitons soutenir des projets qui participeront à évaluer ces risques nouveaux, leur potentielle ampleur, leur cartographie, et les solutions d’adaptation préventive pertinentes et accessibles.
Le soutien financier de la Fondation MAIF devra couvrir entre 25 % et 75 % du coût total du projet de recherche. Pour information, à ce jour, les soutiens de la Fondation se situent en général entre 50 et 200 k€.
Date limite : 28 . 02 . 2025 à 12:00
Bénéficiaires
Au moins une équipe de recherche de nature académique doit être associée au projet. Des partenaires industriels ou institutionnels peuvent être associés. Le niveau de confiance est un point important entre le porteur du projet et la Fondation MAIF pour la recherche.
Les projets sont ouverts à toutes les équipes de recherche, quelle que soit leur appartenance institutionnelle :